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LEÇON 2: BIBLE
DÉCLARATION DOCTRINALE
La Bible est la Parole de Dieu,
inspirée par Dieu, le répertoire de Son plan de rédemption et
l’enregistrement de Sa participation à l’histoire.
La Bible est la révélation de Dieu de la connaissance que l’homme ne
peut découvrir par lui-même.
C’est la
fondation de la connaissance et le
guide de vie. L’Ancien et le
Nouveau Testament comprennent
les paroles de Dieu écrites, qui forment la base de la christianité telle
qu’enseignée par l’Église et pratiquée par chaque Ehrétien.
APERÇU DOCTRINALE
La Bible est la révélation écrite de Dieu à l’humanité.
Elle contient les directives de Dieu à l’homme et l’enregistrement de
l’interaction de Dieu avec l’humanité.
La Bible fournit les réponses aux questions fondamentales de vie de
l’humanité. C’est la révélation
d’un Dieu omniscient, tout-puissant et aimant; elle révèle qui est Dieu, et
quel est Son plan et Son but pour les êtres humains.
La Bible existe pour fournir à l’homme une connaissance essentielle qu’il ne
peut apprendre que par révélation divine.
Ainsi la Bible comprend les principes fondamentaux sur comment
l’homme doit vivre, gouverner sa propre vie pour générer le succès et le
bonheur, et cohabiter avec ses semblables pour parvenir à la paix et
l’harmonie. Mais dans son noyau
fondamental, la Bible fournit la connaissance indispensable à savoir comment
l’homme peut gagner sa rédemption et la vie éternelle, connaissance dont il
est incapable de découvrir par
lui-même (I Cor. 2:7-11).
En tant que répertoire de cette information vitale, la Bible est le manuel
de base de Dieu pour l’humanité.
L’Église de Dieu, croit que la Bible est d’inspiration divine (II Tim.
3:16), et est la révélation de la dimension manquante dans la connaissance
de l’homme par l’Autorité Suprême de l’univers.
L’Église considère la
Sainte Bible comme le réceptacle de la
connaissance théologique essentielle de Dieu, basique, précise et
complète dans sa forme originelle.
Bien sûr, de nos jours, il n’existe pas de manuscrits originels.
Très peu se rapprochent du temps de leurs écrivains et n’assurent pas
toujours l’exactitude et la fidélité au texte originel.
Quelques soient les imperfections présentes dans les manuscrits
bibliques contemporains; parce que les instruments humains étaient des
écrivains et des copistes, parce que certains traducteurs n’avaient pas la
connaissance de la langue originelle, ou à cause des complexités et des
fantaisies implicites dans la transmission de textes variés, tout cela n’a
pas caché substantiellement l’intention, ni éclipsé l’inspiration directe du
message biblique de base, tel que nous l’avons de nos jours.
Quel rôle Dieu permit-il à la défaillance humaine de jouer dans la
transmission de plusieurs textes bibliques originaux ?
Ceci est une question réelle, considérant le fait, par exemple, qu’il
y ait trois versions en hébreu pour certaines parties de l’Ancien
Testament, toutes datant de la
période pré-chrétienne et que des écrivains du Nouveau Testament utilisaient
et citaient, comme le montre des recherches récentes. De plus, une analyse
d’un grand nombre de textes de l’Ancien Testament comprenant
de multiples variations textuelles n’ont jamais donné des résultats
évidents et concluants pour plusieurs Écritures, bien que les méthodes les
plus méticuleuses et très sophistiquées aient été utilisées.
Est-ce que des nouvelles découvertes, enquêtes et études pouront-elles
encore générer de nouvelles questions concernant certains passages?
Cela n’est pas important, parce les objectifs primordiaux de la
Bible, n’ont jamais été, et ne pourront jamais être pervertis ou corrompus.
La totalité de toutes les différences textuelles n’altère pas la
fonction essentielle de communication de la Bible.
Son intention fondamentale est complètement maintenu: toutes les
doctrines de base de l’Église de Dieu, à un plus grand ou à un
moindre degré
sont perceptibles dans chaque version textuelle ou traduction de la
Bible .
L’Église accepte les
livres de l’Ancien Testament tel
que trouvés dans le canon de la Bible hébraïque, et les livres du Nouveau
Testament trouvés dans le canon grec du Nouveau Testament.
Ceux-ci sont parfois appelés « Canon Protestant ».
Ce même contexte a été accepté pendant presque toute la christianité
pendant 1500 ans. (Les livres apocryphes sont ainsi rejetés comme non
canoniques.) L’Église a accepté
largement ce canon sur la base d’évidence biblique interne (tel que Luc
24:44, etc.), de foi informée, et de tradition (la référence de Jésus à « la
loi de Moïse, aux prophètes et aux psaumes » [ ou écrits],
donnent une crédibilité à la chronologie de l’Ancien Testament à se
terminer avec les 2 Chroniques [comme dans la « Bible Juive »] au lieu de
Malachie [comme dans « la Bible Chrétienne »]
Le fait essentiel à l’enseignement de l’Église est le fait que la Bible peut
être prouvé comme étant la Parole de Dieu.
La preuve la plus avancée que la Parole de Dieu est exactement ce
qu’elle dit être est qu’elle agit dans la vie d’une personne.
La preuve d’obéissance est la plus grande marque de la nature divine
de l’auteur. L’adhésion à ses
principes, lois et concepts apporte le succès et le bonheur dans la vie de
chacun, et ceci est finalement la ratification la plus critique de son
inspiration divine. Seulement
celui qui cherche sincèrement à appliquer la voie biblique dans sa propre
vie, apprendra éventuellement que les instructions pratiques, la sagesse
éternelle, la profondeur spirituelle et les lois vivantes ne peuvent que
venir d’un Être Suprême, et non simplement des hommes faillibles et mortels.
Lorsqu’une personne a accepté le concept que la Bible contient la parole de
Dieu inspirée, en appréciant l’interaction compliquée mais harmonieuse de
toutes les parties de la Bible, elle est capable de conclure avec foi que la
Bible au complet, toute l’Écriture, est en fait ce qu’elle prétend être: « inspirée
de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour
instruire dans la justice » (II Tim. 3:16).
Le chrétien pourra ainsi conclure que même les parties de la Bible
qui sont naturellement impossibles à prouver mathématiquement ou
scientifiquement, (e.g., les
prophéties non encore accomplies, les points historiques que l’on ne peut
vérifier par des références sécualire) font en fait partie de la Bible,
forment une partie du véhicule de son message et sont exacts dans leur
propre contexe. Dans ce « saut »
logique, ce bondissement à travers des brèches non documentées, on ne peut
écarter l'importance de la foi.
Certainement, l’Église reconnait que la Bible ne prétend pas être un manuel
compréhensif d’histoire du monde, de science et de
technologie, de médecine ou de toutes autres disciplines non
théologiques. Néanmoins, la
Bible est la Parole de Dieu, et en tant que telle, est la fondation de la
connaissance, ainsi qu’une maison au trésor du salut.
Une prophétie accomplie est également un aspect important de la Sainte
Parole de Dieu. Seule Dieu peut
prédire et amener les événements d'avenir à s'accomplir (Isa. 41:21-24).
Seul le Dieu Créateur pouvait prédire le nom et les actions de Cyrus
longtemps avant sa naissance (Is. 44-45).
Lui seul pouvait dire les événements complexes et précises décrites
dans Daniel 11 ou prédire en détail sur la venue de son Fils comme Sauveur
du monde. Bien que la foi joue
un rôle dans l'évaluation de l'importance de la prophétie déjà accomplies
pour prouver la Bible, il ne peut y avoir absolument aucun doute au sujet de
la prophétie non encore accomplies. Lorsque la séquence complexe des
événements culminant au
retour triomphal de Jésus sur terre arrivera à son point, il n’y aura plus
de questions à savoir que le Dieu qui a prédit toutes les prophéties de la
Bible bien avant leur accomplissement, soit le même Dieu qui a inspiré la
totalité de la Bible.
Bible seule réclame la proéminence absolue sur tous les autres livres
reconnus par l’humanité, et seule elle défie l’humanité par ses
revendications de pureté. (Ps. 12:6; Prov. 30:5), sa portée et sa plénitude
(Rev. 22:18-19). Les défis du
Dieu de la Bible sont puissants et directs (Is. 41:21-23).
Ses prophéties concernant le retour futur de Jésus Christ et
l’établissement du régne mondial du Royaume de Dieu sont sans détours et
nettement évidentes.
En plus d’être le registre écrit de la connaissance théologique essentielle
pour l’humanité, la Bible est aussi de la grande littérature, comprenant
plusieurs formes et genres : poésie, prose, allégories, épics, paraboles,
histoire, et même humour. Elle
est souvent ouverte et franche, mais en certaines circonstances, peut aussi
être discrète et obscure. La
Bible expose les faiblesses de ses héros, mais les appelle les amis de Dieu.
Elle montre la gloire et la puissance du Créateur à travers Ses
multiples miracles, mais elle Le montre aussi intimement concerné par les
petits détails des vies humaine.
Elle possède les réponses aux énigmes de la vie, tout en laissant cachée une
partie de la nature divine et de l’univers, pour nous provoquer et nous
amener plus loin dans le processus de profonde croissance.
Nous voyons dans les pages de la Bible, des leçons d’expérience humaine.
Nous lisons l’histoire d’hommes et de femmes, partageant des
problèmes communs à tous, avec les mêmes attractions, passions, espoirs,
rêves, frayeurs et frustrations.
La Bible, non seulement montre l’héritage commun de la nature humaine, mais
permet de comprendre le processus par lequel on peut triompher des éléments
destructeurs internes et atteindre le potentiel donné par Dieu.
La Bible, c'est plusieurs livres, pourtant un, exemple parfait de e pluribus
unum (« un composé de plusieurs »).
Cette remarquable unité de conception est l’une des caractéristiques
uniques de la Bible. Une autre
est sa consistence interne à travers sa diversité, se combinant pour former
une composition cohérente. La
marque d’un auteur, pour ceux qui ont des yeux pour voir, est franchement
apparente.
Les auteurs des différents livres de la Bible venaient de différents
milieux, vivaient dans des environnements disparates, et avaient des
personnalités, éducation et professions diverses.
Ils écrivaient dans des
différents styles, et à partir des points de vue différents, et à des
audiences variées et à d’époques séparées.
Pourtant, les thèmes inspirés par Dieu sont les mêmes.
Dieu utilisait toutes leurs variations et perspectives contrastés
pour donner forme et mettre en relief la même vérité de base.
De Genèse à la Révélation nous lisons sur le même Dieu, et le même
plan massif etre devoilé et développé à travers chaque livre, augmentant,
appuyant et complétant ce qui le précédait.
Ce focus unitaire revient à Dieu, qui initia, organisa et inspira
toutes les Saintes Écritures.
Bien que plusieurs différents hommes ont joué leur rôle lorsqu’ils ont été
remplis de l’Esprit Saint (II Pet. 1:20), la Bible est en réalité la Parole
de Dieu et non celles des hommes.
Ceci est le seul facteur qui puisse expliquer l’unité et la remarquable
cohérence de la Bible. Des
douzaines d’auteurs s’étendant sur une période de plus de 1500 ans de Moïse
à Jean, avec des traits et caractéristiques tellement dissemblables,
n’auraient jamais pu réaliser cette unité par des seuls efforts humains.
Cependant l’unité est là, non seulement comme le produit de multiples
pensées humaines, mais d’une intelligence unique, celle de Dieu, réagissant
et dirigeant le grand mouvement d’auteurs bibliques dans différentes formes,
mais toujours d’une telle manière que leurs émotions personnelles,
sentiments et styles individuels d’écriture étaient utilisés.
Dieu a inspiré le message mais il a été relégué à travers le langage
et le vocabulaire qui était particulier et naturel à chaque homme.
La Bible est donc le véhicule humain par lequel Dieu a choisi de
tranmettre sa Révélation à l’humanité.
La Bible et l’univers physique étaient modelés de façon similaire: les deux
fonctionnent comme les produits d’interactions énormément complexes
résultant en un produit merveilleusement réfléchi.
La similitude entre la Bible et l’univers est bien sûr prévisible,
puisque le même créateur les a faits.
Ainsi la Bible n’est pas un catéchisme simple et déterminant
d’affirmations puériles. C’est
plutôt un enregistrement vivant d’interactions complexes, d’actions et
réactions, d’impulsions et de réponses, d’erreurs et de miracles, de succès
et d’échecs.
Il y a un paradoxe dans la vraie comprehension de la Bible.
Pour pouvoir comprendre proprement une quelconque doctrine biblique,
il est nécessaire de comprendre la totalité de toutes les doctrines
bibliques; et bien sûr, il est impossible de comprendre la totalité des
doctrines bibliques jusqu’à ce que l’on comprenne toutes les doctrines
spécifiques séparément. Il est
rare, qu’un enseignement biblique puisse se comprendre isolément.
Il y a une interdépendances essentielles entre presque toutes les
doctrines bibliques. Chacune
doit être comprise à la lumière des autres.
La raison pour cela est l’unité inhérente du point central biblique
et l’idée cohérente de son message.
Une bonne compréhension biblique doit être réalisée en visualisant et
en comprennant la portée de balayage complet de son message que seule la
Bible entière peut projeter.
À cet égard, la Bible fonctionne plus comme un cerveau vivant qu'un
ordinateur. Dans un ordinateur,
chaque « octet » de données est sauvegardée dans une location unique, alors
que dans un cerveau, le même « octet » est habituellement sauvegardé dans de
multiples locations, bien qu’en differente formes et associations.
Dans la Bible (comme dans le cerveau), tous les enseignements d’un
sujet individuel, par exemple l’honnêteté, la fidélité matrimoniale, la
rédemption, le Sabbat, le millénaire, ne sont pas limités à un seul endroit
et pas discutés dans tout autre lieux.
L’opposé est justement vrai:
la Bible discute de multiples sujets dans les mêmes chapitres ou
mêmes versets, pendant que chaque sujet peut être discuté à travers de
multiples livres et des douzaines de versets.
Alors voici de nouveau le paradoxe :
Comment pouvons-nous comprendre la Bible, si nous devons comprendre
toutes les doctrines avant de pouvoir en assimiler quelques unes, et que
nous ne pouvons pas comprendre toutes les doctrines jusqu’à ce que nous
ayons compris la somme totale de chacune d’elles individuellement?
La seule solution à ce paradoxe se trouve dans la direction de
l’Esprit Saint de Dieu et dans l’étude diligente et dédiée de la Bible.
La Bible est en effet l’expression complète de la pensée de Dieu et
de son plan pour l’humanité.
Un des moyens pour commencer à comprendre le flot unifiant de toute la
Bible, est de suivre ses thèmes primaires du debut à la fin.
De tout cela, certainement la plus cohérente, décisive et pertinente
est Jésus-Christ. Il est, en
essence, le centre de la Bible entière.
Il est la personnalité autour de laquelle tout évolue.
Jésus Christ était le Créateur de toutes choses (Col. 1:16); le Dieu
d’Abraham, Isaac et Jacob; le Rocher d’Israël,
le Messie (Gen. 31:53; 2 Sam 23:3) et le Législateur (Isa. 33:22), et
examplifié dans le Nouveau Testament comme le Sauveur et le Roi.
Il est le Rédempteur de toute l’humanité, le Législateur suprême et
le parfait Professeur. Il a été
le premier homme à revenir de la mort et il est le Capitaine de notre salut,
notre Intercesseur constant et le Grand Prêtre miséricordieux.
Jésus Christ est maintenant le Chef actif de l’Église de Dieu et on
prédit à travers toute la Bible qu’il retournera sur terre comme le Roi des
rois et le Seigneur des seigneurs pour établir le Royaume de Dieu pour
l’éternité.
Probablement l’une des affirmations les plus élémentaires de sa propre
révélation que Dieu a fait aux hommes se trouve dans Hébreux 1:1-2:
« Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs
manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous
a parlé dans le Fils. »
Ce passage témoigne de plusieurs faits importants concernant la
communication de Dieu avec l’homme.
Premièrement, le message de Dieu est transmi sous des formes variées.
Deuxièmement ce message est aussi medié par des êtres humains.
Ce qui signifie que la Parole divine nous vient d’un intermédiaire
humain. Même Jésus Christ, le
Fils divin, était un humain lorsqu’il nous a transmis plusieurs de ces
enseignements ; ces enseignements n’ont pas été écrits par Lui mais par ces
disciples humains.
D’autres points sont importants pour comprendre lorsque nous nous préparons
pour une connaissance biblique exacte.
Troisièmement, aucun intermédiaire humain n’est parfaitement adéquat
pour transmettre la plénitude du message de Dieu.
Le langage humain n’est pas adéquat pour exprimer ce qui pourrait
être discerné dans un sense complètement spirituel par les moyens de
l’Esprit Saint. Il y a aussi un
problème de transmission de textes; cela est fait par des êtres humains et
donc sujets à erreurs humaines.
Le problème de compréhension d’anciens langages qui ont changé de structures
et de significations à travers les âges ou ont tout simplement cessé d’être
utilisés comme une forme de communication humaine, ajoute une autre
difficulté.
Quatrièmement, le message de la Bible doit parler à tout le monde et à
chaque période de temps.
Cependant, les sociétés changent, la culture se modifie et chaque chrétien
se retrouve vivant dans une situation particulière qui n’est pas compatible
exactement avec celle des auteurs de la Bible.
Les chrétiens ne vivent pas dans la théocracie de l’Ancien Testament
d’Israël avec un contrôle autonome d’un territoire particulier. Ni ils ne
vivent dans le monde culturel Gréco-Romain du Nouveau Testament.
Plutôt, les chrétiens ont vecu dans des environnements radicalement
différents à travers les siécles, de Cologne au Moyen-Âge, de Londres du
17iè siécle à Los Angeles à l’âge nucléaire.
Donc il y a toujours une certaine « brèche de communication ou de
génération » entre les écritures et les lecteurs plus tard.
Cinquièmement. Dieu a délibérément caché la plupart de son importante vérité
de l’humanité pour que la progression complète, et éventuellement la
résolution de l’histoire humaine se fasse selon le temps voulu par Dieu.
Comme résultat, ce n’est pas la faute de l’homme s’il ne comprend pas
la Bible. Même les anciens
prophètes n’ont pas toujours saisi la signification de leurs propres
affirmations bibliques (e.g. Dan. 12:8); et ils n’ont sûrement pas compris
la totalité du mystère du but de la vie humaine (Matt. 13:17; Eph.3:4-5).
Jésus Lui-même parlait en paraboles pour que les peuple ne puissent
comprendre ce qu’Il disait. (Matt. 13:10-11); Il enseignait à ses disciples
et non aux masses du peuple (v. 10-1 7), puisque le plan de Dieu
n’impliquait pas encore que la vaste majorité soit appellée et convertie
Lorsque ces cinq points sont reconnus, une progression spécifique de logique
biblique doit être suivie et acceptée, à moins qu’on assume faussement que
Dieu a laissé l’homme dans le noir concernant son plan de base pour
l’humanité et son plan de rédemption.
Cette progression peut être résumée de la manière suivante:
1. Les vérités essentielles que Dieu espère transmettre seront
compréhensibles pour toute personne normale ayant même un degré
d’intelligence et d’éducation inférieures (si Dieu a choisi d’ouvrir sa
pensée). Elles peuvent
être discernées dans toutes les versions ou traductions de base de la Bible
que le lecteur peut comprendre. Ceci est la vérité indifféremment de la
révision textuelle ou d’une pauvre traduction.
2. Dieu doit ouvrir la pensée d’une personne pour qu’il ou qu’elle comprenne
la totalité de Sa Vérité. Il
est, certainement, possible pour des êtres humains d’apprendre plusieurs
aspects de la Bible par eux-mêmes, utilisant des mécanismes d’intelligence
et outils d’éducation.
Cependant, Dieu a créé la Bible et la pensée humaine de façon que même avec
l’effort le plus intense qui soit, les hommes ne peuvent saisir complètement
la profondeur spirituelle des Écritures sans l’implication active de
l’Esprit de Dieu. La pensée de
l’homme ne peut comprendre les choses de Dieu, les mystères de Dieu sans
l’aide supernaturelle de l’Esprit de Dieu (I Cor. 2:7-11).
Puisque le langage humain est insuffisant pour briser les barrières
de la réalité spirituelle et de la vérité, une compréhension perceptive et
spirituelle de la Bible demande l’intervention et l’action directe de
l’Esprit Saint « pour attester de notre esprit » (Rom. 8:16), conséquemment,
entrainant de changement dans l’esprit de l’individu.
Seul Dieu peut prendre la décision d’ouvrir notre pensée à travers
Son Esprit. Cela ne fait pas de
différence qu’un être humain désire impétueusement comprendre la Bible, ni
combien ardamment il l’étudie.
Bien que ce genre d’études produise une plus grande connaissance, cette
connaissance restera physiquement orientée et liée pour toujours, mais sans
la clé vitale de l’éclaircissement spirituel; Paul a écrit, « Ainsi donc,
cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui
fait miséricorde » (Rom. 9:16);
c'est donc avec une réelle compréhension biblique.
La foi aussi est un facteur critique pour atteindre la compréhension
spirituelle nécessaire pour comprendre la Bible.
Une personne doit ètre convaincue au-delà de la portée des données
répétées et contrôlées expérimentalement par la preuve « scientifique » que
Dieu existe et que la Bible est sa Parole inspirée.
La foi d’une telle croyance absolue ne peut venir que de l’Esprit
Saint de Dieu.
3. Le message de la Bible est théologique. La Bible n’est pas un texte
d’histoire ou de science. Son but n’est pas de d’écrire sur l’art, la
technologie, le goût personnel ou le vaste monde de connaissance que l’homme
peut découvrir par lui-même par le don précieux des capacités mentales lui
venant de Dieu. La Bible donne plutôt ces vérités théologiques et
religieuses que l’homme ne pourrait trouver de lui-même dans les disciplines
académiques.
4. La Bible contient différents types de littérature et chacun d’eux doit
être compris dans ses propres termes. Elle contient de l’histoire, de la
poésie, des paraboles, des métaphores et de la révélation symbolique. Ce
sont souvent l’enregistrement de ces choses, qui est condamné partout, comme
fausse opinions, mensonges, déceptions et péchés de haine de toutes sortes.
Ceci nous amène au prochain point.
5. Le message biblique est acquis de la Bible comme une entité, et non par
la lecture d’un ou deux versets isolés ou « édités ». Ce qui semblerait être
un verset sans importance pourrait avoir une grande signification ailleurs.
L’image donnée par un livre seul, peut s’altérer en vue des enseignements
d’autres livres. On doit percevoir et comprendre tout le spectre de la
doctrine biblique en général pour comprendre correctement presque la
particularité de chaque élément.
6. Les ressources des études modernes, si elles sont traitées
convenablement, peuvent ajouter des informations, détails, et couleur
historique au message biblique de base. Dieu a conçu la Bible pour que le
message divin essentiel soit
clair à toute personne guidée par l’Esprit Saint et
cherchant humblement à apprendre le plan de rédemption tel qu’exprimé
dans Ses Paroles. En fait un chrétien non éduqué qui lit une traduction
inadéquate sera capable de comprendre les doctrines fondamentales et
nécessaires pour la rédemption. Néanmoins une compréhension technique des
anciens langages, de littérature, d’histoire, de sociologie et autres
informations mises à notre disposition par des études contemporaines
accroîtra une compréhension totale de la Bible pour la personne. Les
différents livres de la Bible n’ont pas été écrits dans le vide. Pour
arriver à une compréhension plus profonde des enseignements, on doit
s’efforcer de grandir dans la connaissance de l’histoire et du passé de la
Bible, et des cultures desquelles elle provient. Alors un chrétien ajoutera
des connaissances académiques pouvant venir de Dieu seulement. Ces données
physiques embelliront et augmenteront alors sa compréhension spirituelle.
7. A cause des changements dans les situations et les sociétés, il doit y
avoir des institutions pour clarifier la signification de la Bible pour les
chrétiens dans les temps particuliers où nous vivons
(Actes 8:31). Reconnaissant ce besoin, Jésus Christ a établi et
soutenu Son Église, à laquelle il a donné la responsabilité de déteminer la
manière d’appliquer la Bible dans des situations particulières et dans
lesquelles chacun des chrétiens ne devrait pas être nécessairement unifié.
Même si la Bible est toujours la fondation de la foi chrétienne, l’Église,
sous la direction de l’Esprit Saint, peut prendre des décisions qui ne sont
pas spécifiées dans les pages de la Bible par elle-même. Par exemple, tout
comme Moïse a modifié les statuts et les jugements d’Israël pour qu’ils
soient utilisés dans une société agricole, et comme Paul a pris des
décisions qu’il n’a pas apprises de Dieu (e.g.. I Cor. 7:12), ainsi
l’Église, de nos jours doit rendre des jugements basés sur les lois et les
principes bibliques pour continuer à être importante et vitale dans notre
ère moderne.
L’élément essentiel ici, est l’unité des croyants et la cohérence de
l’Église. Les membres de l’Église doivent avoir un ensemble commun de
croyances, traditions, pratiques et procédures pour maintenir leur unité.
Cette unité est vitale si l’on veut accomplir un travail collectif. Un
chrétien isolé doit rendre son propre jugement, et deux de ces chrétiens ne
seront pas toujours d’accord. Mais si nous devons avoir une amitié (laquelle
Dieu dit être nécessaire pour notre développement spirituel), et si nous
devons être dans la même Église ensemble (laquelle Dieu dit être critique
pour notre nourriture spirituelle), et finalement si nous devons accomplir
un travail majeur ensemble (qui est la mission collective qui nous a été
donnée par Dieu), alors le gouvernement de Dieu doit être l’autorité pour
finaliser la doctrine, discerner les interprétations, les décisions
administratives etc. Et le royaume de Dieu ne peut être établi que par et à
travers l’Église de Dieu.
En résumé, les chrétiens doivent étudier la Bible assidûment, la respecter
comme la Parole de Dieu et y chercher une direction à travers l’inspiration
de l’Esprit Saint. (Jean. 14:26; 16:13) et des enseignements de l‘Église.
Pour devenir semblable à Dieu, nous devons chercher à comprendre la Bible,
qui est l’expression la plus claire de la pensée de Dieu. Cela nous pouvons
espérer l’accomplir à travers une étude profonde et régulière de la Bible,
et à travers l’application interne de ces préceptes et de ces valeurs.
Ainsi, la Parole de Dieu est une collection unique d’écrits, absolument
profond en tout sens, rendant communement accessible à toute l’humanité les
paroles de vie, l’espoir pour aujourd’hui et la promesse pour demain. C’est
la responsabilité et le privilège
de l’homme de chercher l’incroyable profondeur et richesse de la
pensée divine telle que révélée dans Sa Parole.
SOMMAIRE
(Lisez ces écritures dans votre
proper Bible.)
·
2 Timothée 3:16-17 et 2 Pierre 1:20-21 – La Bible est le livre
inspiré de notre Créateur.
·
1 Corinthiens. 2:7-11 – Pour comprendre complètement
la Parole de Dieu, nous avons besoin de l’Esprit Saint.
·
2 Timothée 3:16 – Toute l’Écriture vient de l’inspiration de
Dieu
·
Psaune 12:6 et Proverbes 30:5 – Les paroles de Dieu sont des
paroles pures.
·
2 Pierre 1:20
– Aucune prophétie de l’Écriture ne s’interprète personnellement
·
Daniel 11
– La précision du chapitre 11 de Daniel, prouve l’inspiration de la Bible.
·
Job 26:7 et Isaïe 40:22 – Ces versets prouvent scientifiquement
l’inspiration de la Bible. Comment ces hommes ont-ils su ces vérités
scientifiques avant les télescopes?
·
Matthieu 24:15 & Actes 2:16 –Le Nouveau Testament utilise
l’Ancien Testament comme source dans plusieurs versets.
·
Colossiens 1:1-16
– C’est Jésus Christ qui a créé toute chose.
·
Hebreux 1:1-2
– Apprendre comment Dieu communique avec nous.
·
Romains 8:16
– L’Esprit de Dieu témoigne par notre esprit, que nous sommes enfants de
Dieu.
QUESTIONS
1.
La Bible est d’inspiration
divine. Vrai ou Faux?
2.
La Bible comprend à la fois l’
___Testament et le ___ Testament.
3.
La Bible contient ____ de Dieu
[quoi?]
4.
La Bible est le manuel pour le
processus de Rédemption. Oui ou Non?
5.
La Bible contient des
informations que l’homme ne pourrait trouver seul.
Vrai ou Faux?
6.
L’Église de Dieu croit que la
Bible est d’inspiration divine.
Vrai ou Faux?
7.
Le Nouveau testament apporte de
la crédibilité à l’Ancien Testament. Vrai ou Faux?
8.
Peut-on prouver que la Bible est
la Parole de Dieu ? Oui
ou Non?
9.
La Bible est la fondation de
toute _______________ [quoi?]
10.
L’enregistrement de la Bible rempli la prophétie. Vrai ou Faux?
11.
La Bible a été écrite pendant une période de _______ ans. [combien?]
12.
Le point central de toute la Bible est __________ [qui ou quoi?]
13.
Le Dieu de l’Ancien Testament est actuellement
_______ [qui?]
14.
Selon Hébreux 1, Dieu a parlé à l’homme par ses prophètes. De nos jours il
nous parle par Son ____. [qui ou quoi?]
15.
Dieu doit ouvrir notre pensée, pour que l’on comprenne pleinement sa vérité
Vrai ou Faux?
16.
Pour vraiment savoir et comprendre la vérité de Dieu, nous devons ____ ____
[quoi?-deux mots]
17.
Nous ne pouvons ouvrir notre propre pensée. Dieu seul peut ouvrir la pensée
humaine pour comprendre les choses spirituelles.
Vrai ou Faux?
18.
L’Édition de texte est une bonne méthode pour étudier et comprendre la
Bible. Vrai ou Faux?
19.
Une doctrine de la Bible peut se comprendre complètement isolée du reste de
la Bible? Vrai ou Faux?
20.
Pour devenir semblables à Dieu, nous devons chercher à comprendre la Bible.
Nous pouvons espérer atteindre ce but par _______ et _______ étude de la
Bible [quoi?]
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