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LEÇON 7: LE SABBAT
DÉCLARATION DOCTRINALE
Le Sabbat du septième jour est
enseigné et observé comme saint conformément à l'instruction biblique.
Institué lors de la Création, réaffirmé à Israël comme une partie de
l'alliance au Sinaï et enseigné par Jésus-Christ qui est le Messager de la
Nouvelle Alliance, l'observance du sabbat est considérée comme fondamentale
à toute relation du Chrétien avec Dieu.
APERÇU DOCTRINALE
L'Église de Dieu continue à observer le septième jour comme le fit Jésus et
l'Église du Nouveau Testament. Le Sabbat fut établit par Dieu lors de la
semaine de la Création; il fut fait pour l'homme, réaffirmé par Jésus,
enseigné par les Apôtres et observé à travers les siècles par les chrétiens
fidèles. L'importance du Sabbat dans l'Ancien Testament ne peut être
contestée. Son observance continuelle est illustrée dans le Nouveau
Testament, ce qui confirme l'observance du Sabbat comme une pratique
fondamentale de Jésus et de l'Eglise apostolique.
Les fonctions doubles originelles du Sabbat dans l'Ancien Testament
n’étaient pas cérémoniales. Le sabbat (1) fournissait le repos dont le corps
et l’esprit ont besoin; et (2) donnait l'occasion d'un contact plus intime
avec Dieu par l'étude et la
prière. Lorsque Dieu établit
Israël comme Son peuple, le Sabbat était utilisé comme le temps de service
en faveur de la congrégation, une assemblée ordonnée de toutes les personnes.
Ces besoins sont encore d’actualité au 21è siècle.
La célébration hebdomadaire du Sabbat sert de rappel que Dieu est le
Créateur, grâce au mémorial régulier du Sabbat de la Création. Elle offre
également une
perspective vers une nouvelle
création dans le futur résultant du Royaume de Dieu sur la terre.
Alors, qu’un commandement simple et direct de Dieu serait suffisant pour
observer le Sabbat pour que nous le respections, la compréhension de l'objet
et l'intention du Sabbat est autant utile qu’instructive. Le but derrière la
plupart des lois est clair, et celui qui se cache derrière les commandements
de l'Ancien Testament est évident. Une fois que ce but est compris, il
devient évident pourquoi aucun retraitement du commandement de base du
Nouveau Testament n’était nécessaire ou même probable. Les discussions et
exemples du Nouveau Testament
concernent la manière dont le Sabbat doit être respecté (dans l'esprit
plutôt que d'une manière légaliste, rigide), pas s'il faut le respecter.
La déclaration la plus importante du Nouveau Testament sur le Sabbat fut
faite par Jésus-Christ, tel que cité dans Marc 2: 27-28. Jésus affirme la
validité du commandement sur le Sabbat, mais aussi, il nous instruit de son
but. «Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat, de
sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.» Ainsi, il est
évident que le Sabbat a été fait pour les hommes, pour leur bénéfice
spirituel et physique. Il fournit les moyens d’aimer Dieu à un plus grand
degré par le culte direct et,
indirectement, par le renouveau spirituel qui permet de garder une direction
constante de l'esprit vers les questions pieuses pendant toute la semaine.
C’est notre tentative la plus sérieuse d'exprimer de la loyauté et de
l’amour envers notre Créateur et L'adorer en esprit et en vérité de telle
sorte que nous, en tant que chrétiens,
continuons à respecter le Sabbat du
septième jour.
EXPOSITION DOCTRINALE
Le mot Anglais «Sabbat» est essentiellement une prononciation anglicisée du
mot hébreu signifiant «repos» ou «se reposer». Ce substantif hébreu est
lui-même lié de manière évidente au verbe «arrêter, se reposer ou cesser.»
Ce même verbe se trouve dans l'usage ordinaire (par exemple, Lam. 5 :14
«Les vieillards ne vont plus à la porte»). La «cessation» est
exactement ce que Dieu a fait le septième jour de la semaine de la Création.
En hébreu, Genèse 2 : 2 dit littéralement que Dieu «cessa de travailler» ou
«se reposa» de toute Son œuvre le septième jour.
Par définition, le Sabbat est un jour saint hebdomadaire, un repos solennel,
une fête fixée, une sainte convocation (Lév. 23: 3). Comme telle, elle est
une période de temps d'environ 24 heures à compter de vendredi soir au
coucher du soleil jusqu'au coucher du soleil du samedi soir. La période
d'observation est corroborée par la déclaration directe dans Lévitique 23 :
32 sur l’observance d'un Sabbat annuel, «du soir au soir.»
La Période de l’Ancien Testament
Le passage initial et cardinal à propos du Sabbat se trouve dans le récit de
la Création qui dit: «Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute
leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il
se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite. Dieu bénit
le septième jour, et il le sanctifia… » (Genèse 2 : 1-3)
Depuis le début, le Sabbat est associée à la semaine de la Création et en
particulier, la création de l'homme, la perspective universelle ou
cosmopolite du Sabbat le place au-dessus de toute loi et pratique unique
israélite. Le Sabbat de la Création est présenté de la même manière que les
prophètes ultérieures l’envisageaient, c’est-à-dire comme une célébration
pour toute l'humanité, pour les Gentils ainsi que pour les Israélites. Par
conséquent, alors que le sabbat fut plus tard une partie fonctionnelle de
l'alliance au Sinaï (Ex. 20-24), son but et le lieu sont clairement beaucoup
plus larges que cela. (Par exemple, Ésaïe 66:23 montre que toutes les
nations observeront le Sabbat pendant le règne millénaire de Christ.)
Dans Exode 16, le Sabbat est une fois de plus mentionné explicitement. Ce
chapitre consigne la révélation de Dieu quant à quel jour était en effet le
septième de la semaine (le Sabbat) de la nation d'Israël. Les grands efforts
de Dieu pour montrer à Israël Son vrai Sabbat serait, bien sûr, naturel à la
lumière de l'importance donnée au Sabbat dans le récit de la Création. Il
voudrait sûrement que son peuple élu sache quel jour il avait alloué comme
«béni et sanctifié.»
Le récit d'Exode 16 montre la grande importance que Dieu, au cours d’une
période spécifique, place sur le Sabbat. Le vrai sabbat ne pourrait jamais
être une seule journée, n’importe quel jour sur les sept. Dieu a fait des
miracles extraordinaires pour ratifier la sainteté du sabbat, de la double
quantité normale de la manne trouvée le sixième jour et la manne
supplémentaire qui n'a pas été gâchée quand on la laissa jusqu'au matin
comme cela se serait produit un autre jour. Et quand certains des Israélites
sont allés à la recherche de la manne le jour du sabbat, Dieu dit à Moïse,
«Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?»
(v. 28) Cette déclaration est particulièrement pertinente car elle eut lieu
avant l'alliance au Sinaï, prouvant qu’à la fois que le sabbat précéda cette
alliance et qu'il est inclus comme l'un des commandements et des lois de
Dieu.
Le fait que Dieu ait révélé et maintenu l'identité de son Sabbat pour Israël
par les miracles journaliers et hebdomadaires de la manne, avec l'exemple
clair des types de peines infligées à ceux qui n’observèrent pas le Sabbat
tel que consigné dans ces versets, et le fait que les événements décrits
dans Exode 16 eurent lieu effectivement en Israël avant l'établissement de
l'alliance au Sinaï corrobore la vérité que le sabbat n’était pas, comme
certains le prétendent, une partie seulement du pacte spécifique de Dieu
avec cette nation et donc n’ayant aucune importance pour aucune autre
personne. Mais même alors, l'inclusion du Sabbat par Dieu dans son alliance
avec Israël, avec sa délimitation claire du sabbat comme l'un des Dix
Commandements dans Exode 20, ne
fait qu’ajouter du poids à son importance, plutôt que de le dénaturer. À la
réalisation de l'alliance du Sinaï, le sabbat était l'un des Dix
Commandements repris sur les tables de pierre et gardé dans l'arche de
l'alliance. D’autres termes de l'alliance furent considérés comme étant de
moindre importance, la preuve en est qu’ils étaient gardés à l'extérieur de
l'arche. Une fois de plus, il est logique que Dieu inclue dans Son alliance
ces lois et principes dont Il savait qu’elles seraient bonnes pour Israël,
en particulier parce qu’Israël serait une nation dont Il espérait qu’elle
serait l'exemple à montrer au monde.
Sous l'alliance du Sinaï, le Sabbat avait une importance nationale ; son
respect impliquait toute la communauté. Dieu montra cela en ajoutant au
commandement originel de la Genèse une responsabilité commune de
l'observance du Sabbat qui impliquait les enfants, les serviteurs et des
servantes et même des animaux ainsi que les étrangers au sein des frontières
d'Israël (Ex. 20:10).
Le commandement du sabbat de Dieu d'Exode 20: 8, «... Souviens-toi du jours
de repos pour le sanctifier» représente un exemple de Dieu jouant le rôle de
tuteur auprès de Son peuple choisi dans l'obéissance d'une loi universelle,
plutôt que Sa singularisation d'une nation à l'obéissance à une loi
exclusive ne visant pas le reste de l'humanité. L'avertissement,
«Souviens-toi», lui-même, indique que ce commandement n’institue pas le
Sabbat pour la première fois, mais plutôt enjoint Israël à observer et à
conserver ce qui existe déjà. Le Sabbat existait avant Israël. Certains
citent Néhémie 9: 13-14 pour réfuter cela. En fait, ces versets montrent le
contraire. Dieu a donné à Israël des lois justes, vraies et bonnes, des
statuts et des commandements, et il leur a fait connaître Son Sabbat. Il ne
dit pas qu'il commença ou institua le Sabbat avec eux, mais qu’Il le leur
fit connaître. Israël en avait perdu le souvenir à ce moment-là, comme c’est
le cas des païens aujourd'hui. Mais Dieu révéla le Sabbat à Israël, qui
devait devenir Sa nation de l'alliance. Dieu ne créa pas le Sabbat au Sinaï,
mais plutôt il le fit entièrement connaitre à cette époque.
Tout comme le sabbat fut commandé avant l'alliance d'Exode 20-24, alors le
Sabbat a également été donné comme une alliance séparée avec une
signification particulière dans Exode 31: 12-17. Il fut considéré comme un
«signe» (« ct » en hébreu) de la relation particulière entre Dieu et Israël.
(D’autres signes dont on se sert ailleurs comme preuve d’alliances sont
l'arc-en-ciel (en ce qui concerne l'alliance de Dieu avec l'humanité) tel
que raconté dans Genèse 9: 8-17 et la circoncision (comme un signe de
l'alliance avec Abraham) comme en Genèse 17: 1-14)
Pourquoi le jour de Sabbat de Dieu fut-il choisi dans Exode 31 comme un
signe? En raison de sa nature. De nombreuses autres nations observaient une
partie des lois de Dieu sous une forme ou une autre. Certaines avaient des
lois morales assez strictes, généralement pénales. Mais aucune n’observait
le jour du Sabbat. C’était la seule loi de Dieu qui allait faire qu’Israël
se démarque. Ce serait un signe pour montrer qu'Israël était la nation de
Dieu. Cela allait également forcer Israël à se rappeler de Dieu en tant que
Créateur: le seul vrai Dieu qui a tout fait. Lorsque les nations des dix
tribus d'Israël abandonnèrent plus tard, ce signe du sabbat, elles furent
perdues dans l'Histoire. Mais les Juifs continuent à l’observer jusqu’à ce
jour, et sont connus grâce à lui. Il est même appelé «juif» par les autres.
Le sabbat est le seul commandement sur les dix qui permet de maintenir un
lien direct avec Dieu.
Cette alliance du sabbat de l'Exode devait être «perpétuelle». En référence
à cela, certains citent des passages parlant du système sacrificiel qualifié
de «pour toujours» (exemple : Ex 29 :28) et concluent que lorsque la Bible
utilise le terme «toujours», la signification n’est pas du tout celle-là. Ce
n’est pas correct. Le mot en hébreu qui traduit «pour toujours» dans la
plupart des cas est «olam». Il peut signifier «le monde» ou même «l'âge».
De cela, nous pouvons arriver à la signification fondamentale de
«olam», celle de continuité. Il se réfère essentiellement à une situation
dans laquelle il n'y a pas de fin en vue ; cela ne signifie pas
nécessairement qu'il n'y a pas de fin, mais juste qu’aucune fin n’est
considérée de manière immédiate. Dans certains passages bibliques (par
exemple Ex 21 : 6) «olam» signifie évidemment «de manière continue», alors
que dans d'autres, le même mot signifie «éternellement». Qu'en est-il de
«pour toujours» dans Exode 31? L'idée principale à retenir est que «olam»
signifie le fait de faire quelque chose en permanence ou que certaines
conditions existent toujours. Nous devons, donc, considérer le contexte.
Dans le cas d'un commandement de Dieu, nous pouvons dire qu’il est en
vigueur jusqu'à ce que Dieu disent quelque chose de différent. Dans le cas
d’Exode 31 le Sabbat demeure entre Dieu et Son peuple. Dieu n'a jamais dit
d’arrêter. Même aujourd’hui, Dieu encore ne traite qu’avec des semences
d’Israël par Abraham, mais dans le Nouveau Testament, «Israël» est devenu
spirituelle et tous les peuples peuvent, par le Christ, devenir «la
postérité d'Abraham», héritiers selon la promesse» (Gal. 3:29), dont la
promesse du salut «vient des Juifs» (Jn. 4: 22). Tout le monde doit devenir
une partie d'Israël pour entrer en relation d'alliance avec Dieu. L'Église
est l'Israël de Dieu (Rom. 9 : 6-8)... Donc le sabbat reste un signe juste
pour montrer qui est dans cette relation d'alliance avec Dieu, juste qui est
la véritable Église, ou qui est le peuple de Dieu. Cette alliance de Sabbat
n’est pas la même que l'alliance du Sinaï d’Exode 20-24. Donc, la
modification de cette alliance du Sinaï à la Nouvelle Alliance n’affecte pas
nécessairement l'alliance du sabbat.
Ézéchiel 20 :12 montre que Dieu a donné à Israël Son sabbat comme un signe
pour une autre raison: afin qu'ils sachent toujours qui était le Dieu qui
les sanctifia. Ceci signifie que le sabbat est un moyen par lequel Dieu
sanctifie, une méthode que Dieu a choisi pour la consécration par la mise à
part pour un but sacré. Certes, la sanctification est encore plus importante
dans le sens spirituel de la Nouvelle Alliance que c’était dans le sens
physique de l'alliance du Sinaï. Par conséquent, le sens, l'impact et
l'importance du sabbat dans sa plus large intention spirituelle sous la
Nouvelle Alliance, loin d'être diminuée, doivent en effet être intensifiés
pour les chrétiens.
Puisque le Sabbat commença à la Création et non avec l'alliance du Sinaï
avec Israël et puis fut érigée en signe spécial dans une alliance
perpétuelle avec Israël, nous connaissons toujours le Sabbat comme étant
l'alliance du peuple de Dieu aujourd'hui: c’est toujours le même signe.
Une fois de plus, le but de l'alliance du Sabbat spécial d'Exode 31 était
d'affecter l'observance du sabbat comme une pratique distinctive qui
permettrait d'identifier le peuple de Dieu parmi la population du monde.
Ainsi, il servait à différencier les vrais croyants des non-croyants, le
peuple de Dieu des païens, et non pas seulement la nation israélite civile
des nations cananéennes ou égyptiennes. Puisque le Sabbat était un
commandement religieux important de Dieu, son observance aida à identifier
le système religieux de Dieu et non pas simplement un système civil ou d'un
groupe ethnique. Pour cette raison, ce Pacte Sabbatique spécial s’applique
aujourd'hui, avec la même signification spirituellement contraignante pour
tous ceux qui souhaitent devenir et rester une partie de la véritable Église
de Dieu.
Lévitique 23 énumère le Sabbat comme une des solennités du Seigneur.
D’autres références du Pentateuque et des livres historiques ne jettent plus
de lumière importante sur ce qui a déjà été mentionné. Cependant, plusieurs
écritures importantes se trouvent dans les derniers prophètes.
L’un des plus grands actes d'accusation contre le peuple au sujet du
non-respect du Sabbat, ainsi qu’un avertissement qu'une telle action
entraînerait le renversement de Jérusalem, fut donné par le prophète Jérémie
(Jér. 17: 19-27). Jérémie reçut l’ordre de se présenter aux portes de
Jérusalem et d'avertir les dirigeants et le peuple: «Prenez garde à vos âmes
; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, et n’en introduisez point
par les portes de Jérusalem. Ne sortez
de vos maisons aucun fardeau le jour, Et ne faites aucun ouvrage ;
Mais sanctifiez le jour du sabbat, comme je l'ai ordonné à vos pères » (v.
21-22).
Les versets 24 à 26 promettent que ceux qui respecteraient le jour du Sabbat
seraient bénis et la ville de Jérusalem devrait toujours subsister. Mais le
verset 27 met en garde sur les conséquences désastreuses de la négligence en
ce qui concerne le Sabbat: «Alors j’allumerai un feu aux portes de la ville,
Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne se éteindra point.» Cette
menace fut mise à exécution: la ville de Jérusalem fut renversée, ses palais
et le temple brûlé et la nation de Juda emmenée en captivité. La
désobéissance au commandement du Sabbat était évidemment répandue parmi le
peuple au cours des dernières années de la période de la monarchie. Jérémie
17:23 confirme ce fait: les habitants de Jérusalem ne tinrent pas compte de
l'avertissement de Jérémie d'observer le Sabbat («ils n’ont pas écouté, ils
n’ont pas prêté l’oreille ; ils ont raidi le cou, Pour ne point écouter et
ne point recevoir instruction.»)
Ezéchiel parle aussi assez fortement contre le non-respect du Sabbat et
considère qu'il est l'une des principales raisons pour lesquelles Israël fut
emmené en captivité. Le long passage dans le chapitre 20: 10-26 est un
brûlant acte d'accusation de la désobéissance continuelle de la nation. La
captivité était l'accomplissement d'une promesse faite dans le désert: «Dans
le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les
nations et les répandre en divers pays, parce qu'ils ne mirent pas en
pratique, parce qu’ils rejetèrent, profanèrent mes sabbats, et tournèrent
leurs yeux vers les idoles de leurs pères » (v. 23-24). Ceci est un résumé
très succinct de la cause de l'exil. De toute évidence, l'une des
principales raisons est la profanation du sabbat.
Esaïe souligna également l'importance du sabbat pour Israël:
«Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté (la
poursuite de votre propre entreprise) en mon saint jour, tu fais du sabbat
tes délices, pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant... je te ferai vais
monter sur les hauteurs de la terre.» (Es. 58: 13-14.)
Cependant, plus universelle en sa nature est la promesse aux Gentils
(«l'étranger qui s’est uni au Seigneur») qui observera le Sabbat. Non
seulement seront-ils acceptés, mais ceux qui seront assez malheureux pour
être eunuques, recevront quelque chose de beaucoup plus grand que des
enfants, à cause de leur observance fidèle du sabbat. (Es 56: 3-7). Bien que
cette promesse s’insère dans le cadre de la nation d'Israël, sa portée
internationale ne peut être ignorée.
Les captifs après un certain temps furent libérés et certains retournèrent
en Palestine. Les livres d'Esdras et de Néhémie décrivent leur retour et
leurs tentatives de reconstruire la ville de Jérusalem et son Temple. Il est
consigné dans Néhémie chapitre 10 une alliance spéciale faite par certaines
des personnes, y compris Néhémie, dans laquelle ils «promirent avec serment
et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de
Dieu, d'observer et de mettre en pratique tous les commandements de
l'Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois»(v. 29). Parmi les
dispositions de cette alliance était «de rien acheter, le jour du sabbat et
les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour
du sabbat, des marchandises ou denrées alimentaires quelconques.» (v. 31)
Ces versets montrent de manière évidente que Néhémie et le peuple
reconnaissaient vraiment la gravité du non-respect du Sabbat et son rôle
dans la réalisation de leur captivité.
Néanmoins, il ne fallut pas longtemps pour l'émergence d'un certain laxisme
à cet égard. Néhémie se trouva bientôt face à une situation dans laquelle le
Sabbat était traité comme un jour ouvrable ordinaire. Il rencontra le
problème de front et apparemment le résolut momentanément (Néh. 13: 15-22).
Durant la période intertestamentaire, un grand réveil eu lieu au sein de la
communauté juive à l'égard de l'importance des lois de Dieu. Un catalyseur
est le souvenir des exilés ; un autre était le massacre et la persécution
provoqués par Antioche Epiphane au cours du deuxième siècle avant
Jésus-Christ. La communauté juive «construisit un mur» autour de la loi en
ajoutant des règlements bien au-delà des déclarations bibliques dans une
tentative de rendre «impossible» à quiconque de penser, même à rompre la
loi: l'exemple du sabbat est un de classique.
Ainsi, alors que nous approchons du temps du ministère de Christ, nous
trouvons que le sabbat, en raison d'interprétations sincères mais exagérées
de l'homme, n’était plus une joie, mais un fardeau (ce qui à l’origine
n’était pas l’intention de Dieu). En conséquence, le Christ a dû clarifier
le véritable «esprit» de la loi.
L'Église du Nouveau Testament
Une grande mise en relief sur le sabbat dans l'Ancien Testament. On parle
aussi beaucoup de l'observance du sabbat dans le Nouveau Testament. La mise
en relief change, cependant, d'un système nationaliste de l'observance du
Sabbat communal, respectant la lettre de la loi, à une responsabilité
individuelle de culte personnel le jour du sabbat, conformément à l'esprit
de la loi. Les questions discutées dans le Nouveau Testament ne font jamais
face au fait de savoir si le Sabbat devraient être respecté. Ce serait tout
à fait impossible, comme nous allons le voir. Plutôt, ces passages bibliques
portent sur la manière dont le Sabbat devrait être respecté.
Le sabbat du septième jour est observé aujourd'hui par seulement
quelques-uns, car il est généralement admis que le Nouveau Testament
démontre l'abolition de toute nécessité de respecter le sabbat. Cette
hypothèse est rejetée par l'Eglise de Dieu. Certes, il n'y a pas de
déclaration explicite comme «les chrétiens doivent observer le sabbat».
Lorsque nous repartons à l'environnement du Nouveau Testament, cependant, le
fait que nous devrions observer le sabbat est si évident que cette
déclaration n’est pas nécessaire.
Une bonne compréhension du Sabbat dans le Nouveau Testament nécessite un
bref résumé de l'état de l'observance du sabbat chez les juifs à l'époque du
Christ.
GF Moore, le célèbre savant du judaïsme primitif, déclare: «Les deux
observances fondamentales du judaïsme sont la circoncision et le sabbat» (Le
judaïsme, II, 16). C’était aussi vrai au cours du premier siècle de notre
ère comme à tout autre moment. Ces deux pratiques ont été désignées comme
des «signes» (en hébreu ‘ot) et une «alliance éternelle» (berit ‘olam) dans
l'Ancien Testament. I Maccabées 2: 32 et les versets suivants décrivent un
groupe de Juifs qui ont été massacrés parce qu'ils refusaient de se défendre
le jour du Sabbat. En conséquence, Mattathias et ses partisans choisirent de
combattre en légitime défense ce jour-là si nécessaire, mais même alors, ils
ne prendraient pas l'offensive (I Macc. 2:41; 11 Macc 8: 26 et suivants).
Le livre des Jubilés (2ème siècle avant Jésus-Christ) donne quelques
règlements détaillés du Sabbat … Les choses interdites incluaient la
préparation des aliments, transporter quoi que ce soit entre des maisons,
puiser de l'eau, faire du cheval ou se déplacer en navire, de faire la
guerre ou d'avoir des relations sexuelles (2: 29- 30; 50: 8,12). La
communauté de Qumran avait un certain nombre de ces mêmes règlements.
D’autres interdictions incluaient aller à plus de mille coudées de sa ville,
aider un animal à sortir d’une fosse ou à mettre bas, et, apparemment, même
utiliser tout instrument pour sauver un être humain de l’eau ou du feu
(Pacte de Damas 10/14 au 11/18).
Des études savantes récentes ont souligné l'extrême rigueur et
l'administration rigoureuse de l'observance du Sabbat au temps de Jésus,
même en comparaison avec les écrits rabbiniques ultérieurs dans la Michna.
Par conséquent, quand Jésus fut interpellé au sujet de certaines des choses
qu’Il faisait le jour du Sabbat, ce n’était pas pour avoir violé des
interdictions spécifiées de l'Ancien Testament, mais pour le désaveu de
règlements traditionnels non inspirés au sujet du Sabbat. L'Ancien Testament
n'a pas interdit à quelqu'un de ramasser de graines de blé pendant le
Sabbatet et le manger sur place. Pourtant, lorsque Jésus et Ses disciples le
firent, ils furent interpellés. La raison? Parce que les chefs religieux
avaient classé la cueillette des épis comme étant une «récolte» et le fait
de frotter les grains en vrac comme étant du «battage».
L'incident des disciples plumant du grain en vue d’en manger dans les champs
(Mt. 12: 1-8; Mc 2, 23-28; Lc 6:.. 1-5) n’était en aucun cas une violation
du droit de propriété puisque cela était expressément autorisé par l’Ancien
Testament (Deut. 23:25). Ils furent accusés seulement de ne pas avoir
respecté le Sabbat. Jésus ne défendit pas leurs actions sur la base selon
laquelle le Sabbat avait disparu. Plutôt, il utilisa des analogies
pertinentes: David et les pains de proposition (selon la version révisée
King James: «pain de la Présence ») et les prêtres dans le temple. C’est
seulement après qu’Il ait montré que les actions des disciples n’étaient pas
une véritable violation du Sabbat qu'il affirma: «Le Sabbat a été fait pour
l'homme et non l'homme pour le sabbat; c’est pourquoi le Fils de l'homme est
maître même du sabbat.» (Mc 2, 27-28.) Par ce moyen, il ne montra pas que le
Sabbat avait été supprimé, mais plutôt l'esprit approprié dans lequel le
Sabbat devait être observé. Clairement, Jésus respectait le Sabbat et
n’était pas un violateur du Sabbat.
De même, il était interdit par la loi juive extrabiblique de traiter une
maladie lorsque la vie de la personne malade n’était pas en danger immédiat.
Bien qu’il fut observé par les pharisiens et les scribes, Jésus guérit un
homme à la main desséchée le jour du sabbat (Mt 12: 9-14; Mc 3: 1-6; Lc 6:..
6-11). Pour se défendre, il a utilisé l'analogie portant sur le fait de
tirer un mouton hors d’une fosse le jour du Sabbat. Cela montre que ce
n’était pas Son intention de ne pas respecter le Sabbat mais de montrer que
soulager la souffrance était tout à fait conforme à l'objectif du jour.
De même, quand il guérit un infirme qui avait été malade pendant 38 années,
Il dit à l'homme de prendre son lit et de rentrer chez lui (Jean 5: 8). Ce
transport de quelques onces de poids n’était en aucune façon une violation
de la loi contre le fait de porter un fardeau le jour du Sabbat (Jér. 17:
21, 22, 27). Ce n’était que l'avis de certains chefs religieux qui
l'observaient qu'il n’avait pas respecté les passages bibliques ayant traits
au Sabbat tel qu’apparaissant dans les évangiles. (D’autres guérisons sont
également décrites dans des passages tels que Jean 9; Luc 13: 10-13; 14:
2-4).
Un passage trouve l’assentiment de tous, du moins dans la mesure où une
référence claire à l'observance du Sabbat d’après la propre vie de Jésus. Il
s'agit de Matthieu 24:20: «Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver,
ni un jour de sabbat.» Cette mise en garde s’adresse aux propres disciples
de Jésus. Et de telles instructions auraient eu peu de place dans une
communauté n’observant pas le Sabbat. Les savants sont presque unanimes que
cela se réfère au moins aux années plus lointaines de la guerre de 66-70
contre Rome, longtemps après la mort de Jésus. (Les deux implications de
cette prophétie montrent également que Jésus savait que le sabbat serait
observé au cours des millénaires de Son peuple plus tard dans les «temps de
la fin.»)
En outre, le propre exemple du Christ d'assister aux cultes hebdomadaires à
la synagogue est important. Dans Luc 4, Jésus assiste au culte à la
synagogue le jour du sabbat, dans sa propre ville, «selon sa coutume» (v.
16). Evidemment, cela n’avait pas été jusqu'ici Son habitude de parler dans
la synagogue puisque tous étaient étonnés de son enseignement. Ceci indique
qu’Il assistait à des services réguliers comme moyen de l'observance du
Sabbat plutôt que juste pour le but de l'enseignement. Et il est impossible
de mettre l'accent sur l'importance du propre exemple du Christ puisqu'Il
dit à Ses disciples d'enseigner à toutes les nations les choses qu'Il leur
avait ordonné (Mt 28:20).
Ainsi, nous pouvons conclure que l'image de Jésus comme un transgresseur de
la loi ou un antinomique radical, qui prévaut dans certains cercles
fondamentalistes, est facilement réfutée par les Écritures et est aussi
généralement rejetée par les spécialistes.
L'argument selon lequel les chrétiens d'aujourd'hui ne doivent pas faire ce
que Jésus a lui-même fait et enseigné est réfutée par Matthieu 28:20, comme
mentionné ci-dessus, lorsqu’il est dit aux disciples d'enseigner ce que
Jésus leur avait ordonné. En outre, Matthieu 11:13 montre que «tous les
prophètes et la loi» étaient en vigueur jusqu'à Jean ; cela signifie que les
propres actions et les enseignements de Jésus étaient plus que simplement
accomplir le Pacte du Sinaï, et établissait le bon exemple pour tous les
chrétiens de tous les temps.
Il est très clair que l'Église de Jérusalem n'a jamais abandonné
l'observance du sabbat à l'époque du Nouveau Testament. Lors de la dernière
visite de Paul à Jérusalem (environ 58-60 après Jésus-Christ), Jacques et
tous les anciens de l'Eglise dirent à Paul comment les milliers de Juifs
convertis «étaient tous zélés
[d’ardents défenseurs, Moffatt] de la loi.» (Actes 21: 20) Dans un tel
environnement, il est inconcevable que le cher Sabbat saint ne soit plus
respecté.
Dans sa lettre à l'Église de Rome dans cette même période, de 55 à 59 de
notre ère, Paul leur rappelle que les Gentils «ont eu part à leurs avantages
spirituels» en référence directe aux pauvres saints dans l'Eglise de
Jérusalem pour qui Paul demandait des contributions physiques (Rom. 15:
26-27). On ne peut pas imaginer que «participer aux biens spirituels»
n’incluent pas le culte le jour du Sabbat, puisqu’il était totalement vénéré
par les chrétiens juifs à Jérusalem et constituait une partie importante de
leur vie spirituelle.
La première conférence ministérielle dans l'Église apostolique est très
instructive à la fois pour ce qui était dit et pour ce qui n'était pas dit
(Actes 15). Au cours de l’année 49-50 après Jésus-Christ, la question de
savoir si la circoncision était nécessaire pour le salut causa une telle
dissension dans l'Église que Paul et Barnabas montèrent à Jérusalem pour
discuter de la question avec les apôtres et les anciens. Diverses questions
d'actualité furent abordées, telles que l'idolâtrie, la fornication et
certaines lois sur le manger, mais le Sabbat ne fut pas du tout examiné. Ce
n’était pas pertinent. Pourquoi? Tout simplement parce que ce n’était pas un
problème. Personne dans toute la chrétienté n’enseignait encore que le
sabbat ne devait pas à être observé et sanctifié par l'Église. En fait, il
apparaît que c’était plutôt le contraire. Jacques, qui semble avoir été la
personne responsable, conclut en se référant à ce qui se passait réellement
dans ce moment crucial : «Car, depuis bien des générations, Moïse a dans
chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de
sabbat dans les synagogues» (Actes 15:21). Comme S. Bacchiocchi, un savant
qui a étudié la question, a écrit:
«Notons que la déclaration de Jacques se réfère spécifiquement aux
pagano-chrétiens en dehors de la Judée. Il est donc important de noter que
les gentils chrétiens (éventuellement des anciens «prosélytes ou des
personnes craignant Dieu») allaient encore à la synagogue, écoutant la
lecture et l'exposé des Écritures lors de
«chaque sabbat.» Le silence total du Conseil sur une question aussi
importante qu’un nouveau jour de culte [ou l'élimination ou même le
dénigrement de la journée de culte et cela de longue date] semble indiquer
qu'un tel problème n’avait pas encore surgi.
Ainsi, on peut voir que Actes 15:21 est un passage très intéressant de
l’écriture, quoique, peut-être, un peu énigmatique. Jacques ne fait pas de
ce qu’il dit un grand problème ; apparemment, cela n’est pas nécessaire. Il
explique tout simplement pourquoi cette grande conférence devait se
prononcer non seulement sur quelques-unes des choses dont les gentils
chrétiens devaient s’abstenir: « les souillures des idoles, de l’impudicité,
des animaux étouffés et du sang» (Actes 15:20). De toute évidence, il y
avait d'autres choses dont les chrétiens devaient s’abstenir, comme de
déshonorer les parents, de tuer, de mentir, etc., mais Jacques dit tout
simplement que toutes ces autres responsabilités des chrétiens étaient bien
connues puisque les lois de Dieu ont été lues lors de chaque Sabbat dans la
synagogue.
En ce qui concerne la circoncision, une décision spécifique fut prise par
l’Eglise, conformément à l'autorité de lier et de délier donnée par Dieu (Mt
16:19), de ne pas l'exiger pour les gentils chrétiens.
Le réplique traditionnelle anti-Sabbat dans Actes 15, demande comment
l'exigence de l'observance du sabbat peut être maintenue et au même moment
la nécessité de la circoncision exclue. Ou formulé autrement, pourquoi
l'abrogation du commandement du sabbat ne peut pas être inclue dans
l'abrogation de la circoncision qui symbolisait l'alliance du Sinaï?
La réponse est presque entièrement contenue dans la question elle-même. La
circoncision de la chair en effet symbolisait l'alliance du Sinaï qui avait
maintenant été remplacée par les termes de la Nouvelle Alliance. Mais le
sabbat transcendait de loin l'alliance au Sinaï dans les deux sens: il fut
institué lors de la Création, longtemps avant le Sinaï ; et il préfigure
aussi le futur repos millénaire dans le Royaume de Dieu. Le sabbat, en fait,
sera observé après le retour de Christ, quand la plénitude de la Nouvelle
Alliance se répandra sur toute la terre (Es. 66:23).
L'image de l'Église primitive des Gentils dans Actes illustre l'observance
continuelle du Sabbat. Dans Actes 13, nous apprenons que les Apôtres Paul et
Barnabas prêchèrent dans la synagogue d'Antioche de Pisidie le jour du
sabbat (v. 14). Ils eurent tellement de succès qu'ils furent invités à
revenir le lendemain du Sabbat. Actes 13: 42-43 est alors un passage
intéressant. Il montre que les Juifs rejetèrent le message fort de Paul et
sortirent de la synagogue. Mais les Gentils voulaient en entendre plus et
supplièrent Paul de leur prêcher lors du Sabbat. Voici des Gentils, ne
demandant pas de se rencontrer un dimanche ou un soir de semaine, mais le
jour du Sabbat. Le sabbat suivant, presque toute la ville vint d'entendre
parler Paul (v. 44). Notez que les Juifs n’en faisaient pas partie ; ils
étaient en colère contre Paul (v. 45). C’était une réunion de Gentils (v.
48) au jour du Sabbat! Ils connaissaient l'importance du jour du Sabbat. Si
Paul avait voulu rencontrer les Gentils un dimanche, il aurait pu facilement
dire: «Nous pouvons tout simplement nous assembler demain le jour du
Seigneur.» Mais ce n’était pas le cas. Ils attendaient toute une semaine
puis le jour du Sabbat suivant, nous trouvons Paul prêchant à toute une
ville de Gentils! Il n’essayait pas d'impressionner les Juifs. Ils s’étaient
détournés de lui. Mais Paul observai le Sabbat, et ici il l'approuve pour
l'ensemble du monde des Gentils.
Dans Actes 16:13, Paul va à un lieu de prière (apparemment parce qu'il n'y
avait pas de synagogue). C’était, en fait, la coutume de Paul d’aller à la
synagogue le jour du sabbat (Actes 17: 1-2). Bien que ces occasions aient
été utilisées comme des occasions pour répandre l'évangile, comme ce serait
naturel, elles sont certainement aussi d'autres exemples de l'adoration de
Paul envers Dieu spécifiquement le jour du Sabbat.
Le point qui doit être compris dans cette réunion au jour du Sabbat était
tout à fait normal pour les Gentils. Il n'y avait rien d'extraordinaire,
rien à faire à propos de cette question. Ce que nous trouvons consigné dans
le livre des Actes sont en effet quelques commentaires par Luc concernant ce
qui était arrivé. Tout le monde savait, et pour Théophile (à qui le livre
était adressé selon Actes 1: 1), il était évident que l'Eglise entière,
Gentils et juifs, se rencontraient le jour du Sabbat, comme des Israélites
spirituels. C’est ce à quoi on pouvait s’attendre: Paul prêchant le jour du
sabbat, puis rencontrant les Gentils le même jour. Il n’y avait en cela rien
d'inhabituel. Ainsi, nous pouvons maintenant examiner Actes en comparant ce
livre aux évangiles et ne trouver aucun d'enseignement, pas même un indice
que le jour du sabbat avait été supprimé ou modifié. Au contraire, nous
voyons comment Jésus et Paul le respectait, l’enseignait et se rencontraient
avec d’autres pour adorer Dieu le jour du sabbat.
Il est également significatif que le sabbat soit appelé le sabbat. Ce
n’était pas une façon grecque commune de se référer au septième jour de la
semaine. Ainsi, Luc donne effectivement un sens supplémentaire au sabbat en
s’y référant par son nom. Il ne l’appelle pas le «sabbat juif», mais
simplement «le sabbat». (Le mot hébreu ou araméen fut, en fait, emprunté par
les auteurs du Nouveau Testament.)
Actes fut écrit des années après la résurrection de Jésus et de la mise en
place de l'Église dans les régions des Gentils ainsi que celles des juifs.
Si le sabbat avait été enlevé, il aurait disparu depuis longtemps. La date
était probablement au milieu ou la fin des années 60 après Jésus-Christ. Il
n’était pas commun pour les Gentils d’appeler le septième jour de la semaine
«sabbat», pas plus qu'il n’est courant aux États-Unis d’appeler samedi le
jour du sabbat (Et Théophile, à qui le livre était adressé, aurait pu être
un Gentil). Donc, quand Luc dit que Paul entra dans la synagogue le jour du
sabbat, il commente en effet que c’était le sabbat de Dieu ou le jour de
repos , car il l'appelle juste comme cela. La connotation serait la même
aujourd'hui si nous entendions quelqu'un appeler samedi «le sabbat» ; on
pourrait penser qu'il est significatif et supposerions probablement que
cette personne respecte samedi comme son sabbat ou jour de repos. La même
chose vaut pour Luc 23:56. Les femmes se reposèrent le jour du sabbat,
«selon le quatrième commandement ». Ce n’est pas conçu comme un simple récit
historique, mais comme un commentaire sur ce jour même comme étant
effectivement le jour du sabbat. Appeler le septième jour «sabbat» est alors
très important, en particulier autour de 63 après JC, lorsque Luc écrivit
son évangile. Il y a plus de preuves concrètes dans les Actes, que Paul et
tous les apôtres observaient le Sabbat. Peut-être la meilleure preuve, c’est
qu'ils n’ont jamais été accusés par les Juifs de ne pas le respecter. Notez
à cet égard Jean 5: 9-18 et 9: 13-16. Voici ces hommes pensaient que Jésus
avait rompu le Sabbat en guérissant ce jour-là. Ils voulaient le tuer pour
cela et revendiquèrent le droit légal de le faire. C’était grave. C’était un
enjeu majeur pour eux. Puis, dans le dernier passage, certains d'entre eux
de conclure que Jésus ne pouvait pas être de Dieu, parce qu'il ne respectait
pas le sabbat. Ce que nous trouvons dans les Actes sont des attaques
vicieuses similaires sur Paul, un contraste frappant concernant les
accusations de ne pas observer le sabbat.
Les Juifs de Palestine en voulaient vraiment à Paul. Ils voulaient trouver
quelque chose contre lui. Il était constamment sous attaque. Mais il n'a
même jamais été accusé de violer le sabbat comme ce fut le cas pour Jésus.
Cela prouve qu'il ne fut jamais tenté de ne pas le respecter ou encore qu’il
a effectivement enseigné contre lui. Paul, en réalité, respecta plus les
lois du Pacte Sinaïtique qu’il ne le devait (Actes 21: 17-27), donc
évidemment il a respecté le Sabbat qui était considéré comme tellement plus
important. Paul ne mentait pas ou ne témoignait pas de quelque chose qui
n’était pas vrai. Jacques n’était pas dupe. Actes 21:24 est vrai: c’est ce
que Paul fit ; il respecta la loi, mêmes ses «coutumes ». Donc, il est
clair, qu’il a également observé le Sabbat. Les Dix Commandements ou la vie
morale ne sont même pas en question. Jacques ne voulait pas dire dans les
versets 21 à 24 que Paul n’observait pas le Sabbat, qu’il mentait, tuait ou
autrement enfreignait la loi. Il n'y aurait pas eu de question sur ces
grands sujets. La question était de savoir combien de cérémonies et de
rituels un Juif converti devrait continuer à respecter.
Nous pouvons être absolument sûrs que l'Eglise de Jérusalem observait le
Sabbat. Jacques et les autres avaient la faveur du peuple ; même des prêtres
obéissaient à la foi (Actes 2:47; 6: 7). Cela aurait été tout à fait
impossible si l'Eglise avait eu une réunion le dimanche (ou tout autre jour)
et violait le Sabbat. Si cela avait été le cas, cela aurait été mentionné
comme la principale accusation contre l'Eglise et son plus grand problème.
L'Eglise était, en effet, persécutée par les chefs religieux de l’époque,
mais pas au sujet du non-respect du Sabbat.
Les savants reconnaissent que les églises chrétiennes palestiniennes
continuèrent à observer le Sabbat même après la rupture avec le judaïsme.
Alors que l'apôtre Paul est considéré par certains comme l’un des
instigateurs d'une séparation à grande échelle de la loi juive, une telle
interprétation dépend en partie de l'interprétation de documents extérieurs
et postérieurs au Nouveau Testament.
Dans plusieurs cas, Paul fait appel aux enseignements de Jésus comme
soubassement de ses propres commandements. Nous trouvons ces trois exemples
majeurs dans I Corinthiens: dans le chapitre 7 (sur le mariage); dans le
chapitre 9 (sur le soutien du ministère); et au chapitre 11 (sur la «Cène du
Seigneur»). Si Jésus avait fait disparaître le jour du sabbat, il est
inconcevable que Paul l’eût ignoré. Pourtant, si Jésus s’était débarrassé du
Sabbat et que Paul l’ait su, il est absolument inconcevable que Paul n’ait
pas cité cela comme preuve pour ses propres enseignements présumés contre le
sabbat, si ceux-ci avaient existés.
Certaines écritures dans les écrits de Paul sont souvent invoqués comme
preuve de sa prétendue position que l'observance du sabbat est inutile ou
même mauvaise. Par exemple, il est souvent dit que Romains 14: 5 à 6
montrent que l’on peut considérer n’importe quel jour comme étant saint,
mais cela n’est effectivement dit nulle part. Puisque le fait de manger est
mentionné plusieurs fois dans le passage, certains commentateurs suggèrent
qu'il peut être une question de jours de jeûne ou autre chose à faire avec
de la nourriture. Le verset 5 parle du fait d’estimer plus un jour par
rapport à un autre, sans toutefois donner la raison de la préférence. Le mot
«estime» (du grec krino) n’est utilisé que lorsque l’on parle d’observer un
jour saint. De même, au verset 6, le mot phroneo («à l’égard» selon la King
James version et «observe» dans la version révisée) n’est utilisé que pour
se référer à l'observation des festivals. Pour utiliser ce passage comme
preuve que Paul ne croyait plus à l'observance du sabbat nécessaire,
nécessite que les anti-Sabbatariens démontrent que c’est en fait ce qui se
cache derrière cette déclaration, ce qui n'a pas été fait jusqu'à ce jour.
La référence aux «jours, mois, saisons et années» dans Galates 4: 10 est
fréquemment appliquée au respect du sabbat juif et du jour saint. Cela se
base sur l’apparente identité juive de ceux qui étaient à l'origine des
problèmes en Galatie. Bien que les fauteurs de troubles aient certaines
caractéristiques qui leur collaient l'étiquette «Juif» (par exemple la
circoncision), cela ne donne pas de précisions sur la situation. Était-ce
des pharisiens, des esséniens ou une sorte de groupe syncrétique? Quel était
le rôle de l’astrologie? Quelle était la composition de la congrégation des
Galates? Ces choses-là sont souvent supposées plutôt que prouvées.
Le fait est que nous ne savons rien sur le groupe à l'origine du problème en
dehors de ce que l'épître elle-même nous en dit. Supposer plus que cela, ne
signifie pas s’appuyer sur la preuve. Pourquoi Paul parle-t-il de leur
«retour en arrière» à des «faibles et pauvres rudiments» (v. 9)? Ces Galates
ne semblaient pas être d'anciens Juifs, car ils recevaient la circoncision,
ce que des Juifs auraient déjà. Sauf si l'on comprend le «retour en arrière»
comme une expression purement métaphorique, on peut supposer qu'ils
revenaient à leur ancienne condition païenne.
Une autre preuve se trouve dans le vocabulaire. Pourquoi parlerait-on de
«jours» (hemerai), «mois» (Menai), «saisons» (Kairoi) et «année» (eniautoi),
si l'on avait les festivals de l'Ancien Testament à l'esprit? On pourrait
s’attendre à lire «sabbat», «jour de fête» (heorte), ou des termes
similaires, mais pas de vagues références à des «jours» et commentaires
problématiques et non précis sur «saisons» et «année». Il est étrange que
Paul parvienne à ne pas utiliser un seul mot normal pour les célébrations
hebdomadaires ou annuelles, si c’est ce qu'il avait à l’esprit. Nous ne
pouvons que conclure que le passage ne peut légitimement être utilisé comme
preuve de l’abolition du Sabbat. En effet, dans le monde des Gentils,
jusqu'à un tiers des jours de l'année était spécial, d'une manière ou d'une
autre, avec certaines restrictions, etc. En outre, certains mois étaient
considérés comme sacrés. Les Juifs n’ont jamais observé de mois.
Colossiens 2:16 est la première Écriture à donner une certaine référence au
sabbat et aux jours saints annuels. Encore une fois, nous avons un problème
de fond. Nous avons évidemment un groupe syncrétique à l'Église de Colosse.
Certaines pratiques ascétiques de philosophies païennes sont mentionnés (Col
2: 8, 18-23). Par conséquent, il n’est pas surprenant que Paul dise, «Que
personne ne vous porte un jugement sur les questions de nourriture et de
boisson», puisque certaines personnes apparemment exerçaient ce type de
jugements. Bien sûr, manger et boire sont seulement un «reflet» (précurseur)
de ce qui est à venir, car le «corps» physique (but ultime) appartient à
Christ. Est-ce que cela signifie que nous ne devrions plus manger et boire?
Pas du tout. Paul montre que les pratiques ascétiques que les uns voulaient
faire respecter avaient peu de substance réelle, la restauration ou
l'abstinence n’étant pas la fin, mais seulement un moyen pour arriver à la
fin. Un observateur du sabbat pourrait dire la même chose du Sabbat et les
jours saints. Elles sont (pas étaient) le reflet de ce qui est à venir; et
sont donc toujours importantes et nécessaires, tout comme manger et boire le
sont.
Qu'est-ce que Paul instruisit spécifiquement à l'Église de Colosses? Avec
notre perspective historique, il est difficile de le savoir avec certitude.
Paul encourageait-il les Colossiens qui étaient troublés par des nations
païennes qui critiquaient les nouveaux convertis qui observaient le Sabbat?
Ou Paul apaisait-il les craintes des frères qui étaient critiqués par des
juifs adeptes du prosélytisme sur la manière dont ils observaient le Sabbat?
(Depuis que Jésus avait enseigné le Sabbat comme une bénédiction pour
l'homme et non un fardeau, certaines factions juives extrêmement zélées
pourraient bien avoir affirmé que les nouveaux convertis violaient le Sabbat
alors qu'en fait ceux-ci l’observaient précisément comme Jésus lui-même
l’avait fait.) Dans les deux cas, Colossiens 2:16 se transforme en un énoncé
clair attestant que les chrétiens Gentils observaient le Sabbat. Ce qui est
absolument certain, c’est que Paul ne parle pas contre l'observance du
sabbat. S’il enseignait contre le Sabbat dans Colossiens 2, la discussion
dans le Nouveau Testament aurait été énorme. Aucune discussion ou dissension
de la sorte n’existe.
Le fait que Paul s’attende que les Gentils observent la loi est démontré
dans de nombreuses écritures à travers le livre de Romains. Romains 2 (par
exemple Rom 3:31; 7:12, 22 etc.): 25-29 est particulièrement intéressant et
direct, quoique souvent négligé. Ici les Gentils non-circoncis sont exhortés
à être circoncis du cœur (v. 29) et à devenir Juifs au-dedans d’eux-mêmes en
gardant «la justice de la loi» (v. 26) et en respectant la loi (v. 27).
(Évidemment, Paul n’aurait pas pu signifier la pleine Alliance Sinaïtique
dans son utilisation du terme «loi» ici, puisque la circoncision était une
partie de la loi.) Seulement avec l'Esprit de Dieu, par le Christ, un être
humain peut accomplir la justice de la loi (Rom. 8: 4) et «prendre plaisir à
la loi de Dieu selon l'homme intérieur» (Rom. 7:22).
Mis à part les versets réels du Nouveau Testament dans lesquels l'observance
du Sabbat est directement mentionnée, la question de savoir pourquoi la loi
du Sabbat n’est pas répétée comme un commandement direct doit être examinée.
Une comparaison du traitement dans le Nouveau Testament de la loi de la
circoncision et du Sabbat (les deux grands piliers de la foi juive à
l'époque du Christ) va illustrer le problème, et fournir la solution.
L'observance du sabbat était une pratique parmi tous les Juifs, en Palestine
ainsi que dans la diaspora. En fait, l'observance du sabbat était très
influente dans le monde romain dans son ensemble parmi les non-Juifs.*
* Ceci est clair à partir du nombre de références chez divers auteurs dans
les premiers siècles avant et après Jésus-Christ. Horace montre que beaucoup
de gens avaient «rejoint» les Juifs ou au moins faisaient attention à ce
qu’ils accomplissaient le jour du Sabbat pour éviter d'offenser les
scrupules juifs (1,4 Satires .14ss; 1.9.60 ss). Ovide indique que de
nombreuses jeunes filles romaines fréquentaient la synagogue le jour du
Sabbat (Ars Amatoria 1,75 et 415). D’autres écrivains qui indiquent la
grande influence juive, souvent avec l'observance du Sabbat de quelque sorte
que ce soit, sont Tibulle (1.3.13 ss); Seneca (Épître 2, 40); et Juvénal
(Satire 14.96c ss). Un historien a résumé la situation comme suit: «une
observance du sabbat ... est devenue très courante dans certains quartiers
de Rome sous l'Empire» (Dill, Roman Society from Nero to Marcus Aurelius,
page 84).
La circoncision était également un pilier majeur de la foi juive. Pour qu’un
homme devienne un prosélyte complet au judaïsme, la circoncision était
nécessaire. Pas contre nature, quelques hommes étaient prêts à suivre ce
chemin, pourtant, cela n'a pas n’empêché un grand nombre à «craindre Dieu»
ou être des «semi-prosélytes». Ceci était particulièrement populaire en
dehors de la Palestine dans la diaspora. Il était considéré comme suffisant
d’accepter la croyance en un seul Dieu et d’adopter un minimum d'autres
commandements, comme le Sabbat, les lois alimentaires et les exigences
éthiques fondamentales. Même si ces personnes n’étaient pas convertis, à
proprement parler, elles étaient encouragées par les dirigeants juifs et
s’attendaient à bénéficier de la faveur de Dieu autant que les Juifs de
naissance (voir par exemple, GF Moore, Judaism II, 325; G. Bornkamm, Paul
10; KG Kuhn, TDNT VI, 731).
Cependant, même les «craignant Dieu» qui n’étaient pas forcés de vivre avec
l’ablation du prépuce devaient tout de même observer le Sabbat, deuxième
principe majeur du judaïsme. Cela pose une question plutôt évidente mais
cruciale: si la circoncision, qui de toute façon n’était pas une exigence
universelle pour les Gentils, était une question majeure dans le Nouveau
Testament, pourquoi le sabbat n’était-il pas sujet à controverse?
Nous devons nous rappeler que nous ne traitons pas d’un point mineur. Sur
une question sans importance, le silence du Nouveau Testament pourrait être
purement accidentel. Mais nous avons affaire à l'un des deux principaux
piliers de la religion juive à l'époque.
Il n’est guère besoin de souligner, bien sûr, que la circoncision était une
question importante dans les premières années de l'Église apostolique. Tant
que les seuls nouveaux convertis étaient juifs, le problème ne se posait
pas. Mais il ne fallut pas longtemps avant la conversion de Corneille (Actes
10à 11). Dieu donna clairement son Esprit sans exiger la circoncision. Quand
la foi de Pierre fut remise en question à ce sujet, sa réponse semblait
avoir apaisé les objections.
Cependant, elle ne fut pas été complètement réglée, puisqu’elle survint à
nouveau, menant à la convocation du Conseil dans Actes 15. Même alors la
circoncision doit avoir été un problème, parce que Paul continue à la
mentionner. Ceux qui troublaient les Galates évidemment enseignaient la
circoncision, de sorte que Paul dans l'exaspération, souhaita ironiquement
qu'ils glissent et se castrent (Gal. 5:12). Il dit à plusieurs reprises que
ni la circoncision ni l'incirconcision (physique) n’a de conséquence
spirituelle (I Cor 7:19; Gal 5: 6). C’est la circoncision spirituelle du
cœur qui compte (Rom. 2:29 ss).
Ce «pilier» du judaïsme était si important qu'il avait reçu une attention
considérable dans le Nouveau Testament. Malgré des précédents de conversion
sans circoncision, le sujet était débattu avec vigueur dans l'Église
primitive. Pourtant, l'autre pilier, le Sabbat, ne reçut nulle part un
traitement comparable. Le silence sur ce point ne semble guère accidentel.
Compte tenu de la situation historique, le silence signifie sans aucun doute
que le Sabbat était un faux problème, jamais contesté ou remis en question.
La conclusion nécessaire doit donc être que l'observance du Sabbat était à
la fois enseignée et suivie par l'Église primitive.
L'observance du sabbat était si importante dans la religion juive qu’il y a
des déclarations dans la littérature Talmudique disant que l'observance du
sabbat est l'équivalent de l'alliance avec Abraham, et que la loi du sabbat
est égale à toutes les autres lois et commandements la Torah! (Mekhilta 63;
Pesikta Rabbti 23; Talmud Palestinien Berachot 3; Nedarim 38; Exode de Rabba
25.). Bien qu’il s’agisse de textes post-premier siècle, ils illustrent ce
qui est également clair dans les documents antérieurs: l'importance reconnue
du Sabbat pour le judaïsme est très pertinente pour parvenir à une
compréhension précise de l'enseignement du Nouveau Testament concernant
l'observance du Sabbat pour le chrétien.
L'énorme importance du sabbat dans le judaïsme du premier siècle est une
puissante preuve corroborant que ni Jésus ni aucun des Apôtres qui le
suivait, n’ont jamais supprimé l’observance du Sabbat, le jour que Dieu créa
pour le repos et le culte. Les quelques passages bibliques (principalement
dans les écrits de Paul) souvent citées pour tenter de mettre fin à
l'obligation des chrétiens d'observer le sabbat, sont pâles par rapport à
l'importance écrasante du Sabbat. Si les Apôtres avaient osé éliminer le
Sabbat, un conflit gigantesque aurait sûrement explosé dans le Nouveau
Testament. Comparez la controverse majeure dans l'Église du Nouveau
Testament sur la circoncision (par exemple, Actes 15), qui fut déclarée
inutile ou facultative pour les chrétiens, avec la controverse relativement
mineure sur la façon dont un chrétien doit observer le Sabbat (par
opposition à la réglementation «coutumière» et rigoureuse de la loi juive en
vigueur).
Puisque Le sabbat était considéré par les Juifs comme étant si important,
(aussi important que tout le reste de la loi mis en place dans certains
milieux -voir ci-dessus), si Jésus et ses Apôtres avaient enseigné et
pratiqué l'abrogation totale du commandement du Sabbat comme cela est
souvent dit, alors la controverse religieuse et les disputes auraient
forcément rempli les évangiles, le livre des Actes et toutes les épîtres. Il
n'y a pas de telle controverse énorme dans le Nouveau Testament, et donc
nous ne pouvons que conclure que le Sabbat n’était pas abrogé!
Cela expliquerait aussi pourquoi nous ne trouvons pas de réaffirmations
répétées du Sabbat comme un commandement de Dieu. Il est mentionné, bien sûr
(comme déjà indiqué), mais tous dans le monde du Nouveau Testament
connaissait déjà ou croyait en l'importance du Sabbat. Il n'y avait pas le
moindre doute ou incertitude. Mettre l'accent sur l'observance du Sabbat
dans le Nouveau Testament aurait été comme le proverbial «transporter du
charbon à Newcastle» ou «apporter de la glace aux Esquimaux en hiver ». La
question à laquelle Jésus (et plus tard les Apôtres) répondirent n’était pas
s’il fallait observer le Sabbat (il avait toujours été vénéré comme étant le
quatrième des Dix Commandements), mais plutôt de savoir comment observer le
sabbat à la lumière des concepts restrictifs de la journée.
La littérature historique couramment disponible témoigne du fait que les
chrétiens observaient le Sabbat, même après l'époque du Nouveau Testament.
Eusèbe rapporte que même l'aile libérale des chrétiens juifs «partageaient
l'impiété de l'ancienne classe [aile radicale], en ce qu'ils étaient tout
aussi zélé pour insister sur l'observance littérale de la loi». S.
Bacchiocchi écrit qu'aux environs de 80- 90 Après Jésus-Christ, «les
autorités rabbiniques reconstituées à Jamnia [après la chute de Jérusalem]
introduisirent un test, sous la forme d'une malédiction prononcée dans la
célèbre prière quotidienne Shemoneh Esreh par un adhérent au service de la
synagogue, contre les chrétiens. Le fait qu'un test ait dû être introduit
pour détecter la présence des chrétiens dans la synagogue semble indiquer,
comme le juge Parkes, que des judéo-chrétiens fréquentaient encore la
synagogue. Il semblerait donc qu'aucune rupture radicale avec le judaïsme
n’eut lieu jusqu'à l’année 135 après Jésus-Christ.»
C’est à partir de 135 après Jésus-Christ, quand les Romains écrasèrent la
révolte de Bar Kokhba et interdirent l'observation traditionnelle de
nombreuses lois juives, y compris le jour du sabbat, que les nouveaux
dirigeants des Gentils de l'Église de Jérusalem commencèrent probablement à
adopter l'observance du dimanche hebdomadaire, établissant ainsi dimanche
jour de culte. Cela était devenu nécessaire afin d'éliminer toute
association possible avec le judaïsme et toute suspicion en résultant aux
yeux des seigneurs romains.
Néanmoins, l'observance du sabbat était une tradition si forte qu'elle
continua à côté de dimanche pendant plusieurs siècles, même dans de grandes
parties de la chrétienté catholique. Par exemple, les soi-disant
Constitutions apostoliques (environ 375-400) exhortent les fidèles à
s’assembler «le jour du sabbat et... le jour du Seigneur» (2.59. 1). Les
deux jours doivent être des fêtes (7.23.2); les esclaves chrétiens doivent
être autorisés à se reposer pendant ces deux jours (8,33. 1). Même si on
donne à dimanche une valeur légèrement supérieure, le Sabbat doit être
célébré comme étant le mémorial de la création et un temps pour la piété
(7.36.1-2).
L'un des grands théologiens catholiques de l'Est, Grégoire de Nysse (environ
335 à 394), écrit: «Avec quel visage oserez-vous voir le jour du Seigneur,
si vous avez méprisé le jour du Sabbat?... Car ce sont des journées sœurs»
(De Castig 2). Même le fameux théologien Alexandrin Oricren, la source de
tant de choses dans la théologie catholique ultérieure, a écrit dans son
Hom. Num. 23,4:
«Laissant de côté, donc, les observances juives du Sabbat, voyons de quelle
sorte l'observance du sabbat devrait être pour le chrétien. Au jour du
sabbat, aucune affaire mondaine ne devrait être entreprise. Abstenez-vous,
donc, de toutes les œuvres profanes, et ne faites rien de ce qui est du
monde, mais employez-vous aux œuvres spirituelles, venez à l'église et
prêtez l'oreille aux lectures bibliques et aux sermons, .... c’est
l'observance du sabbat pour le chrétien».
Même à la fin du 5ème siècle, nous trouvons le sabbat encore rappelé dans le
christianisme catholique, à l'exception notable de Rome et d’Alexandrie.
L'historien de l'église, Socrate, qui écrit aux environs de
440, déclare:
«Presque toutes les églises du monde entier célèbrent les mystères sacrés le
jour du Sabbat de chaque semaine, les chrétiens d'Alexandrie et de Rome, en
raison d'une certaine tradition ancienne, ont cessé de le faire.» (5.22).
Son contemporain Sozomène nous dit même, «Le peuple de Constantinople, et
presque partout, s’assemble le jour du sabbat, ainsi que le premier jour de
la semaine, coutume qui n’est jamais observée à Rome ou à Alexandrie»
(7,19).
Analogie du Sabbat du Plan de Dieu
Le jour du sabbat a deux grands objectifs globaux selon la Bible: 1) Il
revient comme un témoin de la création physique; 2) il est tourné vers
l’avant comme une ombre du repos spirituel et de la création. (Un troisième
objectif peut être énumérée ainsi: le sabbat devait être le souvenir de Dieu
qui a fait sortir Israël d'Egypte, Deut 5:15) Dieu fait les choses en type
et antitype, en «ombre» et «substance».
Quand Dieu créa la terre en six jours, puis se reposa le septième jour, ceci
acheva la création physique. La création physique ne continue pas. L’œuvre
de la création s’arrêta tel que l’attestent Genèse 2: 2-3 et Hébreux 4: 3.
Donc, le jour du sabbat revient à cette création, la semaine de la création
physique (Ex 20: 11; 31:17.). Il est alors un mémorial, qui nous aide à nous
rappeler le Créateur qui a tout fait. Il nous aide à Le garder pleinement à
l'esprit chaque semaine.
Mais Dieu a aussi un grand plan spirituel (une création spirituelle), qui
est maintenant en cours (2 Cor. 5:17). Il y a une nouvelle création, et le
sabbat est également est orienté vers cela. Hébreux 4: 1-11 se réfère à un
repos pour le peuple de Dieu. C’est encore un repos que nous devons nous
efforcer de saisir, le repos ultime dans le Royaume de Dieu. La semaine de
sept jours (v.4) est une image de cette semaine spirituelle que Dieu a mise
en place. De même que Dieu se reposa, l'homme se reposera aussi. Par
conséquent, le jour du sabbat chaque semaine est également orienté vers ce
repos à venir, quand toute la terre sera au repos, lorsque la voie de Dieu
sera enseignée à tous. Hébreux 4 le montre clairement et le verset 9 est
particulièrement pertinent. Il dit: «Il y a donc un repos de Sabbat
[sabbatismos] réservé au peuple de Dieu». Donc, à cause du futur repos
(katapausis) dans lequel l’Israël spirituel doit entrer, il reste pour nous
un «sabbatismos». Cela signifie que nous observerons le futur Sabbat de
repos millénaire comme nous observons le sabbat hebdomadaire, une manière de
l’attendre.
En d'autres termes, le sabbat est à la fois un mémorial et une ombre. C’est
un mémorial de la création et de l'ombre de l'entrée du peuple de Dieu dans
le repos futur après le retour de Jésus-Christ. Le Sabbat n'a pas commencé
avec la loi de Moïse ou avec l'alliance du Sinaï avec Israël physique, de
sorte qu'il ne passe pas par cette alliance; plutôt il trouve son origine
dans la Création et est tourné vers ce passé comme un mémorial. Le Sabbat
est aussi une ombre, tournée vers le temps encore à venir du Millénaire. Une
ombre demeure tant que la substance est encore à venir. Donc, elle demeure
alors qu’elle est tournée vers de ce moment-là. Et le moment venu, le jour
du Sabbat devra encore être respecté (Es. 66:23), mais plus comme une ombre,
mais comme un mémorial à la réalité alors contemporaine de règne millénaire
de Christ.
Il y avait une croyance répandue dans le judaïsme intertestamentaire et
l'Église primitive que les sept jours de la création étaient une analogie du
plan de Dieu pour l'homme. Selon cette croyance, les six premiers jours
représentent la totalité de l'histoire humaine où l'homme est autorisé à
suivre son propre chemin sous l'emprise de Satan le diable, et le septième
jour quand Dieu s’est reposé, représente le repos millénaire quand Dieu met
en place Sa propre règle et son Royaume sur la terre. Un tel Royaume est
décrit dans un certain nombre de passages bibliques de l'Ancien Testament
(par exemple Es 2. 2-4; 11; Michée 4: 1-8).
En outre, deux passages du Nouveau Testament se réfèrent explicitement à ce
futur Royaume. Apocalypse 20: 1-10 décrit le moment où Jésus-Christ lui-même
revient sur la terre et lie Satan. Les justes régneront. La durée de ce
règne est spécifiquement décrite comme «mille ans» (vv.4, 6). Comme nous
l'avons vu, Hébreux 3: 7-14; 11 présente une longue analogie avec le repos
du Sabbat dans lequel Israël n’est jamais entré. Les chrétiens ont une
chance d'entrer dans ce repos s’ils n’endurcissent pas leur cœur comme les
Israélites le firent. Dans Hébreux 4: 9 ce repos eschatologique est
explicitement lié au repos du sabbat du septième jour.
Le Sabbat dans le Millénaire
Comme déjà mentionné, le jour du sabbat hebdomadaire était considéré comme
un signe d'un «sabbat» millénaire de mille années au cours desquelles Dieu
(Jésus-Christ) régnera directement sur toute la terre. Le Royaume de Dieu
était déjà attendu par les prophètes de l'Ancien Testament. Certaines de ses
descriptions incluent des références pour adorer les sabbats hebdomadaires
et annuels. Par exemple, Ésaïe 66:10 et versets suivants, décrit la
restauration de Jérusalem comme la capitale du monde et du règne de Dieu,
sur toutes les nations. Les justes sont justifiés et les rébellions punies.
Le verset 23 affirme : «A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute
chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel.». Le culte du sabbat
est prévu pour tous les peuples, et pas seulement pour les Israélites. (La
nouvelle lune a été souvent considérée comme une demi-vacance en raison de
son importance pour des fins calendaires. Cependant, il n’est nulle part
explicitement désigné comme un jour saint. Voir la discussion sous la
rubrique «Jours Saints Annuels».)
Ezéchiel 40 à 48 décrit Israël et le futur Temple dans une vision
prophétique. L’observance régulière du sabbat hebdomadaire et des autres
jours saints sont établis à côté d'un sacerdoce et d’un rituel du temple ré
institué. La Pâque et la Fête des Tabernacles sont discutés dans les
chapitres 45: 21-25. Le sabbat hebdomadaire est mentionné dans les chapitres
44:24; 45:17; 46: 1, 3, 4, 12. Alors, comme aujourd'hui, il y aura
des êtres humains physiques avec les mêmes besoins fondamentaux que les
êtres humains ont toujours eu. Les besoins physiques et spirituels pour le
sabbat seront alors les même que maintenant et comme ils le furent dans le
passé.
Principes pour l'Observation du Sabbat
Genèse 2: 3 révèle que Dieu bénit le septième jour et le sanctifia (mis à
part comme un jour saint), car il se reposa de toute son œuvre. Dieu ne se
reposa pas parce qu'il était fatigué (cf. Es. 40:28.); Il se reposa parce
qu'il avait créé quelque chose de nouveau par l'acte même de Son repos. Il
mettait sa sainte présence dans le septième jour de la semaine et créait un
précédent pour ce que toute l'humanité devrait faire plus tard.
Le Sabbat dans l'alliance du Sinaï et dans les administrations ultérieures
était souvent couvert d’ordonnances légales très strictes sur ce qui pouvait
ou ne pouvait être fait ce jour-là. Ces règlements avaient pour but
d'enseigner le respect de la journée et aider à diriger vers une a bonne
compréhension de la journée et de son intention. Jésus alla au-delà de ces
ordonnances légalistes entourant le jour et souligna le vrai but de la
journée.
Le Sabbat est un jour défini, le septième jour de la semaine, établi par
Dieu lors de la création. Altérer son respect en le ramenant à un jour
(n’importe quel jour) sur sept lui fait perdre son sens originel. Bien sûr,
l'homme moderne est conscient des lieux géographiques où le soleil ne se
couche pas toutes les 24 heures. Les régions polaires en sont un exemple;
l'espace est aussi une autre place. Pourtant, tout comme les individus dans
de tels lieux ne perdent pas la notion du temps par rapport au reste du
monde, le temps de base du septième jour de la semaine sur la terre peut
encore être connu. Malgré l'absence d'un temps précis du coucher du soleil,
une démarcation appropriée du jour du sabbat peut encore être déterminée.
Cette période de temps définie au sens large comme «un soir et un matin» a
été bénie et sanctifiée. Bénir ou sanctifier consiste à rendre saint ou
mettre de côté pour une utilisation sainte. A l'origine, les jours de
semaine à la création furent définis seulement en termes généraux «soirée»
[les 12 heures de la nuit / la partie sombre d'une période de 24 heures] et
«matin» [les 12 heures du jour / la partie éclairée d'une période de 24
heures]. C’est la responsabilité de l'individu, compte tenu de la
configuration géographique locale ou la latitude, de déterminer du mieux
qu’il le peut, un cycle complet de 24 heures de temps. (Dès le début de la
nuit, après un coucher de soleil le soir jusqu'à la fin du prochain coucher
du soleil le soir, 24 heures s’écouleront). Les scandinaves ont certainement
plus besoin d'un sens plus large du cycle «soir et matin» que les gens qui
vivent sous les tropiques.
Les chrétiens doivent garder le jour à l'esprit. Et une véritable
compréhension spirituelle de la signification et du but du sabbat évite la
nécessité d'une réglementation détaillée ; en effet, des règlements
détaillés ne peuvent pas se substituer à une bonne compréhension
spirituelle. Essayer de donner des listes détaillées de ce que l’on doit
faire ou ne pas faire pendant le Sabbat, serait de peu d'utilité et ne
ferait que confondre ceux qui cherchent à comprendre l'intention réelle du
sabbat, qui doit venir de l'Esprit de Dieu. Pourtant, quelques lignes
directrices sont nécessaires, en particulier pour le nouveau converti. Par
conséquent, une discussion assez large est développée ici comme un moyen de
mener à une bonne compréhension de cette journée.
Le sabbat est un jour spécial, un jour saint, une journée spécifiquement
consacrée à Dieu et aux choses spirituelles. Ce n’est pas un jour pour mener
les affaires courantes (Es. 58:13), mais un temps pour se détourner des
soucis et préoccupations de la vie mondaine vers les choses de Dieu. C’est
un jour pour se réjouir, pour profiter, pour se reposer et avoir du temps
pour Dieu et pour sa famille. Cependant, le concept de repos ne signifie pas
l’inactivité, puisque l'activité spirituelle est très importante. Les
activités physiques en soi ne sont pas interdites puisque certaines d’entre
elles peuvent conduire à une meilleure observance de la journée (Mt. 12: 1).
L'exemple de Jésus de faire du bien le jour du sabbat est une indication de
plus que l'activité physique en tant que telle n’est pas interdite (par
exemple Mt. 12: 9-13; Jean 9: 1-14.). Faire le bien en aidant les autres est
tout à fait conforme avec l'intention du sabbat. Soulager les souffrances ou
prendre soin des besoins immédiats des autres est au cœur de l'amour
chrétien. Puisque le but du sabbat est d'aboutir à une compréhension plus
profonde de cet amour divin, l'activité qui favorise cela est certainement
en harmonie avec le commandement du Sabbat.
D'autre part, ce qui ne contribue pas à une bonne utilisation du sabbat est
en désaccord avec lui. Mener ses activités courantes, gagner sa vie, être
accablé par les soucis de la vie quotidienne, faire des activités purement
physiques et exclure celles qui sont spirituelles, ou participer
régulièrement à des activités qui empêchent le repos nécessaire de l’esprit
et du corps, sont contraires à l'objectif du Sabbat. Tout ce qui précède
remet en cause son intention même (la raison pour laquelle il a été donné à
l'homme), car elles ne génèrent pas les avantages pour lesquels le Sabbat
fut créé.
Ce n’est pas la responsabilité de l'Eglise de créer un guide encyclopédique
pour l'observance du Sabbat. L'Église enseigne les principes généraux et les
membres doivent les appliquer dans les situations qui se présentent.
L'Eglise ne peut pas légiférer sur tous les cas qui peuvent subvenir. Chaque
membre doit être instruit et encouragé à faire des jugements de valeur
personnels selon son propre caractère et sa conscience selon des directives
générales fournies par l'Église.
Il est du devoir du ministère de l'Église d’enseigner la signification
spirituelle profonde du septième jour dans une perspective biblique. Le
ministère doit enseigner à la fois ce que la lettre de la loi dit et ce que
l'esprit de la loi du Sabbat est.
La déclaration la plus importante concernant observance du sabbat est celle
de Jésus que «le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le
sabbat» (Mc. 2:27). Dieu a créé le jour du sabbat pour servir l'homme, et
non vice versa. L’homme n’était pas destiné à être asservi à une période de
temps. L'observance du sabbat ne doit pas devenir une fin en soi. Plutôt, la
journée consiste à servir et aider ceux qui l'observent. Le sabbat a été
créé, comme le Christ l'a souligné, pour le service de l'humanité. C’était
le jour où Dieu «se reposa», c’est-à-dire, cessa son œuvre de création- «il
s’est reposé» (Ex. 31:17). L'exemple est clair: Dieu s’est reposé, donc
l'homme devrait également se reposer de ses travaux hebdomadaires. Quand
l'homme observe le jour du sabbat, il imite son Créateur et commémore la
création elle-même.
Les Israélites furent invités à cesser de leurs travaux de collecte
d'aliments habituels le septième jour comme Dieu lui-même en avait donné
l'exemple (Ex. 16: 29-30). Ce jour devait être un moment de «repos, le
sabbat» (verset 23).
Dans le Décalogue donné au
Sinaï, la commandement concernant le sabbat est devenu le «quatrième
commandement». Les Israélites reçurent l’instruction de garder saint le
septième jour:
«Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six
jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du
repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton
fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni
l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les
cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé
le septième jour: c’est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a
sanctifié» (Ex. 20: 8-11, c’est nous qui soulignons).
La théocratie en Israël était principalement une société agraire. «Le
travail» signifiait souvent un travail agricole sous une forme ou une autre.
C’est pourquoi le commandement inclut les bovins ou les bœufs (cf. Deut.
5:14). Dans ce contexte, il est clair que le travail qui impliquait la
plantation, le labour et la récolte constituait ce qui était interdit le
septième jour (cf. Ex. 34:21). Il y a un parallèle entre ce genre de travail
et le travail de Dieu lors de la Création, d'où la discussion de la Création
dans Exode 20:11.
Comme la communauté d'Israël devenait de plus en plus sophistiquée dans le
cadre d'une théocratie nationale, les implications du quatrième commandement
s’étendirent à d'autres domaines. Dans la section spéciale de «l'alliance du
sabbat» (Ex 31: 12-17.), le commandement s’applique à «tout travail» (v
14.). En bref, le sabbat est un jour où le peuple de Dieu cesse les travaux
de ses journées de travail
habituels comme le fit Dieu. Le fait que nous imitions l'exemple de Dieu
quand nous le faisons montre notre relation spéciale avec Dieu. Cela montre
que nous sommes «Son peuple».
Esaïe 58 jette davantage de lumière sur le sens du jour du Sabbat en Israël:
«Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en
mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Eternel
en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te
livrant pas à tes penchants et à des vains discours, alors tu mettras ton
plaisir en l’Eternel.» (Es 58: 13-14.)
En bref, le sabbat est le jour de Dieu. C’est un jour consacré à Dieu et aux
activités pieuses. Il est saint. Il est sanctifié. C’est un jour qui doit
être honoré. C’est un temps de «plaisir dans le Seigneur», par opposition à
ses propres affaires quotidiennes. Il doit être soigneusement noté que
l’expression «cherchant votre propre plaisir» dans la traduction de la
version standard révisée de la Bible ou «trouver ton propre plaisir» (quand
on traduit à partir de la version anglaise King James) dans Esaïe 58:13, ne
se réfère pas, en hébreu, à une jouissance personnelle. Le mot «plaisir» se
traduit par khephets en hébreu. Dans la traduction juive de la Publication
Society de 1917, il est rendu «ta propre entreprise». Le New English Bible
rend le sens plus clair que celui donné dans la version King James ou la
version standard révisée:
«Si vous retenez vos pieds pendant le sabbat et ne menez pas vos propres
affaires au cours du saint jour, si vous appelez le sabbat un jour de
joie... Si vous honorez en ne faisant pas votre métier, ne cherchant pas
votre propre intérêt ou pour assister à vos propres affaires ... »
Cette traduction montre la véritable intention de l’expression «votre propre
plaisir». Le terme hébreu se traduit par «désir», «plaisir» et souvent par
«objectif» dans certains autres passages (par exemple I Roi 5: 8-10; Eccles
3: 1,17; etc.). La traduction juive parle de «la poursuite de leur propre
entreprise» et «tes voies habituelles». Les khephets hébreux n’abordent pas
la question des activités agréables qui sont illégales le septième jour. Si
le plaisir n’était pas présent, comment ce jour serait-il un régal?
Le passage biblique d’Esaïe 58: 13 a été appliquée à tort par certains à des
activités telles que la télévision, la natation, l’écoute de la musique, les
relations conjugales et même la lecture de la bande dessinée hebdomadaire
dans le journal. Bien entendu, aucune de ces activités ne pourrait violer
l'esprit du jour du Sabbat que si l’on en abusait ou si l’on exagérait. En
elles-mêmes, elles ne sont pas mauvaises. Ce qui est mauvais c’est toute
activité qui interfère ou porte atteinte à la joie, le repos et l'intention
spirituelle de la journée. Si une activité va à l’encontre de l'esprit du
sabbat, elle est mauvaise, quelle qu’elle soit.
La principale préoccupation de la plupart des passages bibliques relatifs au
sabbat est qu'il ne faut pas poursuivre ses affaires, travail ou activités
habituelles ce jour-là. On devrait se soucier plus de Dieu et moins de
soi-même dans ses pensées le jour du sabbat. C’est une journée pour honorer
Dieu, pour se rappeler de sa création et pour se reposer. Il est donc
évident, qu’elle ne devrait pas être un jour d'activité physique violente de
quelle sorte que ce soit (travail ou loisirs). C’est un jour de repos. C’est
un moment pour se détendre et de se rapprocher de Dieu. Ses propres pensées
se rapportant à l'entreprise, faire de l'argent, l'achat et la vente ou son
travail, devraient être minimisés sinon oubliés. Les soucis de la semaine
sont laissés de côté. C’est un jour où il faut «se laisser aller» et adorer
Dieu. C’est l'esprit de la journée.
Ce contexte devrait aider à mettre les choses en perspective. Jésus a fourni
des informations supplémentaires sur l'intention du sabbat quand il a dit :
«Il est donc permis de faire du bien les jours du sabbat» (Mt 12:12). Il
parlait de choses telles que la guérison, ou le fait de retirer un animal
tombé dans un fossé ou des activités similaires. Jésus exposait l'esprit de
la journée par ces exemples. Par exemple le bœuf dans l'exemple du fossé (Lc
14: 5.). Il a montré que ce n’est pas toute activité physique qui est
mauvaise le jour du sabbat, mais seulement le type d'activité physique qui
contribue à gagner sa vie ou à faire des affaires. Tirer un bœuf d'un fossé
peut entraîner des efforts physiques considérables, mais ce n’est pas
mauvais, car c’est «faire le bien». Il s’agit de s’emparer de l'esprit de la
loi et de bien ordonner ses priorités. Si nous pouvons faire le bien pour un
animal domestique, à combien plus forte raison pour un être humain qui a
infiniment plus de valeur? (Mt 1-2: 9-13)
La secte des Pharisiens avait manqué de réellement saisir la loi du sabbat.
Ils pensaient que pratiquement n’importe quel effort physique, sauf pour un
nombre très limité de choses, était mauvais. Christ a montré que ce qui est
important n’est pas l'effort, mais le genre d'effort et l’usage de cet
effort. Faire le bien, en servant les
gens qui sont dans le besoin extrême, n’est pas mauvais le jour du
sabbat. Servir ses propres intérêts commerciaux est mauvais. Qu'en est-il de
faire ses propres choses le jour du sabbat, si cela consiste à «faire le
bien», dans le domaine de la santé, par exemple? De toute évidence, les
situations d'urgence et la responsabilité du bien-être humain suivent les
propres exemples de Jésus lorsqu’il s’agit de faire du bien le jour du
sabbat. Pourtant, il peut y avoir une ligne de démarcation fine entre ces
responsabilités et le travail régulier à temps plein de la semaine normale.
Celui qui désire vraiment observer le sabbat de Dieu ne cherchera pas une
excuse pour se livrer régulièrement à un travail le jour du sabbat, mais
sera instantanément prêt à aider les autres êtres humains qui ont besoin
d'aide.
Avec ces conseils de base à l'esprit, il devrait être évident que l'individu
doit évaluer les situations auxquelles il fait face au fur à mesure qu’elles
se présentent. Il ou elle doit répondre à plusieurs questions de base: cette
activité sera-t-elle contraire à l'esprit et l'intention du jour du sabbat?
Puis-je la faire dans la foi? S’il y a un doute dans l'esprit de la
personne, si l'activité envisagée est discutable, il est probablement
préférable de l'éviter. (Rom. 14:23) Si elle va à l'encontre de sa
conscience ou de celle des autres membres de
l'Église, il ou elle devrait l’éviter. Paul dit: «C’est pourquoi, si
un aliment scandalise, je ne mangerai jamais de viande, je ne mange pas de
viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.» (I Cor. 8:13).
Ces lignes directrices sont ce que l'Eglise offre à ses membres comme base
pour leur prise de décision personnelle. Ce n’est pas le devoir du ministère
d'énoncer et de statuer sur chaque type d'activité dans le domaine humain!
Le tout réside dans sa signification spirituelle. Il est de la
responsabilité de l'individu d’interpréter cet enseignement à la lumière de
sa propre situation.
Par souci de précision, les exemples suivants peuvent être instructifs:
Participer à des activités sportives physiques violentes est évidemment
contraire à l'esprit du jour du sabbat. Peut-on « observer» le sabbat alors
que l’on court sur un terrain de football ou de basket-ball? Dans les sports
de compétition, il faut aller tout au bout de l’effort, au point
d'épuisement afin de gagner. Le sabbat est un jour de repos.
Le sabbat n’est pas un jour pour creuser le jardin, labourer ou récolter
d'une manière importante. Mais il n'y a rien de mal à arroser la pelouse, de
tirer quelques carottes ou de casser des branches de céleri pour faire une
salade fraîche.
Il ne faut pas faire le shopping de toute la semaine samedi ; il faut
planifier à l'avance. Mais si le bébé a besoin de lait, et que vous êtes
hors de chez vous, il n'y a rien de mal d’en prendre un quart ou deux. Il y
a ici un principe.
En règle générale, les chrétiens doivent éviter d'entrer dans des situations
où l'observance du sabbat devient difficile. Comme nous l'avons toujours
dit, il serait préférable de rester loin du bord de la falaise. Pourquoi
troubler votre conscience? Cela est particulièrement vrai concernant les
questions d'affaires. Les partenariats avec des personnes qui ne sont pas
membres de l'Église peuvent être difficiles à cet égard. On doit se rappeler
que, pour un chrétien, il y a un équilibre entre la bonne observance du
sabbat pour lui-même et son devoir chrétien de traiter son voisin avec le
plus grand respect et la plus grande considération. C’est là que réside le
danger toujours présent des deux extrêmes: 1) un chrétien peut se leurrer en
n’aidant pas sa famille ou son prochain en raison de son désir bien-pensants
de «parfaitement» observer le sabbat; 2) le même chrétien peut se faire des
illusions fortes pour ne pas
respecter le Sabbat parce qu'il est persuadé que d'autres «ont besoin» qu’il
travaille.
Il n'y a pas de solution simple à ce dilemme: pas de formule à appliquer ou
de panacée à découvrir. Dieu conçu nos esprits et sa loi afin que nous ayons
à affronter des situations difficiles et uniques à travers notre vie
chrétienne. La manière dont nous traitons chacune de ces situations
déterminera la qualité du caractère que nous construisons ; c’est ce
que signifie «se construire un caractère ou une personnalité».
Dans tout cela, nous devons nous rappeler qu'Israël était une communauté
théocratique autonome et contrôlable. Dans le monde d'aujourd'hui, d'autre
part, les chrétiens ne peuvent pas contrôler les circonstances de leur
environnement, sauf dans une mesure très limitée. Nous sommes envoyés dans
le monde (Jean. 17:18). Nous devons coexister avec des personnes qui, pour
la plupart, n’obéissent pas à Dieu. Notre situation est très différente de
celle de l'ancien Israël.
L'Eglise conseille donc à ses membres d'utiliser la vision et la
clairvoyance dans la planification des entreprises commerciales qui
pourraient présenter des problèmes à l'avenir. Ils sont encouragés à éviter
les situations inconfortables et difficiles. Souvent, nous sommes confrontés
à des choix difficiles. Dans les pays en développement, par exemple,
certaines activités le jour du sabbat sont rendues obligatoires par la loi.
Ceux qui ne parviennent pas à le respecter peuvent être abattus ou
emprisonnés! Si un homme est emprisonné et éloigné de sa famille qui compte
sur lui pour subvenir à ses besoins, il est beaucoup mieux, qu'il effectue
un service public le jour du Sabbat (par exemple le ramassage des déchets)
si la loi l'exige, que de permettre que cela se produise. Dieu met fortement
l'accent dans le Nouveau Testament sur la responsabilité d'un homme de
pourvoir aux besoins de sa propre famille. Celui qui ne le fait pas est
considéré comme «pire qu'un infidèle.» (I Tim. 5: 8)
Dans certaines parties de l'Europe, il est possible de perdre la garde de
ses enfants si on ne les envoie pas à l'école le jour du sabbat. Si cela
devait arriver, les parents n’auraient aucun contrôle sur leurs enfants,
quel que soit le cas de figure. En outre, ils finiraient par aller à l'école
le jour du sabbat. Il est préférable de leur permettre de fréquenter l'école
une demi-journée au lieu de tout perdre! Bien sûr, ce n’est pas idéal, mais
c’est la meilleure chose à faire dans ces circonstances.
Le sabbat est un moyen d'honorer et d’adorer Dieu. Nous pouvons honorer et
l'adorer dans l'intimité de nos maisons en ayant le temps de nous rapprocher
de Lui. Ceci peut être accompli par le repos, la prière, la réflexion
(méditation) sur ses voies et en lisant son manuel de la vie, la Bible.
Nous devons également montrer plus formellement l’honneur et le culte à Dieu
par l'assemblée avec sa véritable Église le jour du sabbat. Le sabbat est
appelé une «sainte convocation» (Lév. 23: 3). L'épître aux Hébreux affirme
que l'Église de Dieu ne doit pas négliger «de se réunir» (Héb. 10:25). JB
Phillips traduit ce verset par: «Et ne nous laissons pas tenir à l'écart de
nos réunions d'église.»
Le sabbat est une manière de reconnaître Dieu comme Créateur, à la fois pour
le passé et l’avenir, et comme Seigneur de nos vies. Si nous ne mettons pas
de côté le jour du sabbat, pas n’importe quel jour de la semaine, mais le
jour spécifiquement ordonné, sanctifiés et commandé par Dieu et Sa Parole,
peut-être est-ce à cause d’une répugnance ou une «incapacité» à Le servir et
à Lui donner la première place. Le respect de chacun pour le sabbat est un
moyen (parmi d'autres) de montrer sa vraie attitude envers Dieu et Son règne
sur nos vies.
Observer le sabbat dans son intention spirituelle complète est un moyen de
développer et de démontrer l'amour divin. C’est aussi un commandement
solennel de Dieu, qui ne veut que le meilleur pour sa création. Physiquement
et mentalement, le sabbat renouvelle le corps à faire plus en six jours que
ce qui pourrait être fait en sept sans un tel repos. Spirituellement, cela
montre du respect et de l'amour envers Dieu. Sabbat de Dieu est certainement
«pour les hommes» (Mc. 2:27).
SOMMAIRE
(Lisez ces écritures dans votre
proper Bible.)
·
Marc 2:27-28
- Le Sabbat a été fait pour l’homme et le Fils de l’homme est le Maître du
Sabbat.
·
Lévitique 23:2-3
– Le Sabbat est un jour saint, un repos solennel, une fête programmée, une
convocation sainte.
·
Genèse 2:1-3
– Dieu se reposa le septième jour, un jour spécifique et le seul portant un
nom
·
Esaïe 66:23
– Au cours du millénium, tout le monde observera le Sabbat.
·
Exode 16:28
– Le Sabbat est mentionné comme Loi avant le Sinaï.
·
Exode 20:8
- Souviens-toi du jour du Sabbat pour le garder saint.
·
Exode 31:12-17
- Le Sabbat est un signe Entre Dieu et Son Peuple
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Esaïe 58:13-14
– Bénédictions pour ceux qui observent le Sabbat.
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Actes 13:42-48
- Paul est entrain d'observer le Sabbat avec les Gentils.
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1 Corinthiens 7:19 – La circoncision physique a peu
d’importance, ainsi que l’incirconcision, ce qui compte c’est d’observer les
commandements (y compris le 4ème).
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Romains 2:29
– C’est la circoncision du cœur qui compte.
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Hébreux 4:11
– Le Sabbat est tourné vers le repos ultime dans le Royaume de Dieu.
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Ezéchiel 40-48
– Le Sabbat sera observé après le retour de Christ.
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Lévitique 23:3
- Le Sabbat est une convocation sainte.
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Hébreux 10:25
– Assemblée le jour du Sabbat.
QUESTIONS
1.
Laquelle des réponses ci-dessous
est vraie au sujet du Sabbat?
a) il est saint.
b) il fut institué lors de la Création.
c) il fut réaffirmé à Israël au Sinaï.
d) il fut enseigné par Jésus-Christ.
e) il est fondamental aux relations du chrétien avec Dieu.
2.
La célébration du Sabbat
hebdomadaire sert de rappel que:
a) L’association avec les autres est amusante
b) Dieu est le Créateur
3.
Les discussions du Nouveau
Testament sur le sabbat tournent autour de la façon de l’observer, pas s'il
faut l’observer. Vrai ou Faux?
4.
Le passage biblique de base du
Nouveau Testament sur comment observer le Sabbat est_____.
5.
Le mot hébreu traduit par «Sabbat»
signifie repos, arrêter ou cesser. Vrai ou Faux?
6.
Le Sabbat s’étend:
a) de minuit du début de samedi à minuit du début de dimanche.
b) du coucher du soleil vendredi au coucher du soleil samedi.
c) vendredi midi au samedi midi.
d) samedi matin au dimanche matin.
7.
Le sabbat hebdomadaire était
antérieur à l'alliance avec Israël. Vrai ou Faux?
8.
Quel verset nous dit que Dieu
sanctifia le Sabbat en se reposant ce jour-là?
9.
Le sabbat fut créé seulement pour
les tribus d'Israël et pas pour le reste du monde. Vrai ou Faux?
10.
Où entendons-nous Dieu dire à Moïse : «Combien de temps refuserez-vous
d'observer mes commandements et mes lois?»
11.
Exode 20:8 dit, « _________ du
jour du Sabbat pour le garder saint. »
12.
Exode 31 dit que le Sabbat est un ___________ [quoi?] entre Dieu et Son
Peuple?
13.
Complétez ce verset: Le sabbat est le seul commandement parmi
les dix qui permettra de maintenir un _____ _____ à Dieu [quoi?]
14.
Romains 9: 6-8 dit que, dans ces temps du Nouveau Testament, la descendance
d'Abraham et les promesses vont aux disciples du Christ, pas à Israël
physique. Voir Gal. 3:29. Est-ce une bonne compréhension du Nouveau
Testament.
Oui ou Non?
15.
Le Sabbat n'est plus un signe entre Dieu et Son Peuple. Vrai ou Faux?
16.
Jérémie 17 parle des conséquences désastreuses de la négligence en ce qui
concerne le sabbat. Vrai ou Faux?
17.
Les nations allèrent en captivité, en partie, à cause de leur non-respect du
sabbat. Vrai ou Faux?
L'ÉGLISE DU NOUVEAU TESTAMENT
18.
Le sabbat est clairement aboli dans les temps du Nouveau Testament.
Vrai ou Faux?
19.
L’histoire séculaire du 1er siècle ne peut pas être utilisée pour soutenir
l'idée de l'observance du Sabbat à ce moment-là. Vrai ou Faux?
20.
La conférence ministérielle dans Actes 15 n'a pas discuté de la suppression
ou de la modification du sabbat.
Pourquoi?
a) C’était un oubli impardonnable.
b) Cela n'a jamais été un problème.
21.
Le sabbat transcende l'alliance au Sinaï. Vrai ou Faux?
22.
Quel passage biblique dans Actes parle des Gentils demandant à Paul de leur
prêcher à nouveau au prochain sabbat?
23.
Paul, l'apôtre des Gentils a été constamment attaqué par d'autres Juifs qui
disaient qu'il enseignait contre la loi. Actes 21: 20-21 indique clairement
que ces accusations étaient fausses. Pourquoi alors s’il enseignait un autre
jour de sabbat, n’était-il pas accusé par d'autres Juifs de transgresser le
sabbat?
a) Les critiques ne pourraient jamais découvrir que toutes ces églises
ouvertes par Paul observaient le mauvais jour [dimanche].
b) Parce que Paul observait strictement toutes les lois de Dieu, y compris
le jour du sabbat.
24.
Le mot grec traduit par «estime» [Krino] n’est jamais utilisé pour
l'observance du Sabbat. Vrai ou Faux?
25.
Le jour du sabbat a deux grands objectifs globaux selon la Bible:
a) Il tourne un regard vers le passé comme un témoin de ________ _________
[quoi?]
b) Il est tourné vers l’avenir comme une ombre du repos spiritual du
_______________ [quoi?]
LE SABBAT DANS LE MILLÉNAIRE
26.
Dans ce verset d’Esaïe lisons-nous: «... et d’un sabbat à l'autre toute
chair viendra se prosterner devant moi.» ?
27.
Quels neuf chapitres dans Ezéchiel décrivent Israël et le futur Temple dans
une vision prophétique et mentionnent spécifiquement l'observance du Sabbat?
a) 1-9
b) 14-22
c) 30-38
d) 40-48
PRINCIPES POUR L'OBSERVATION DU
SABBAT
28.
Dans les régions polaires, où le soleil n’est pas réglé sur 24 heures, 7
jours par semaine et dans l'espace, le jour du sabbat n'a pas de sens.
Vrai ou Faux?
29.
L’église:
a) enseigne les principes généraux concernant l'observance du Sabbat.
b) fournit des listes spécifiques de ce qui ne peut être fait le jour du
Sabbat.
30.
Aujourd'hui, l'enseignement du sabbat comprend:
a) la lettre de la loi.
b) l'esprit de la loi.
c) les deux
d) ni l’un ni l’autre.
31.
Lesquelles des réponses ci-dessous sont vraies au sujet du Sabbat?
a) c’est le jour de Dieu.
b) c’est une journée consacrée aux activités divines.
c) ce jour est saint.
d) c’est un jour de joie et de plaisir.
e) on ne doit pas faire ses activités personnelles pendant ce jour.
32.
L'expression «ni de trouver ton propre plaisir» est mieux rendue:
a) se sentir bien physiquement et émotionnellement.
b) la recherche d'un moment heureux.
c) mener ses propres affaires.
33.
Les choses suivantes sont en elle-même mauvaises le jour du Sabbat:
a) regarder la télévision
b) faire de la natation
c) écouter de la musique
d) les relations conjugales
e) lire la bande dessinée hebdomadaire
Vrai ou Faux?
34.
Ce qui mauvais, c’est toute activité qui interfère ou éloigne de la joie, du
repos et de l'intention spirituelle de la journée. Vrai ou Faux?
35.
Est-ce le devoir du ministère de:
a) fournir au membre les directives de base afin de lui permettre de prendre
ses propres décisions.
b) faire la liste et donner un ordre à suivre sur chaque activité.
36.
Quel activité pourrait sembler ne pas être dans l’esprit de respecter le
Sabbat?
a) participer à un match de football ou de basketball.
b) creuser le jardin ou labourer un champ.
c) la récolte d'une culture ou de tout le jardin.
d) faire de shopping de la semaine.
e) aucune de ces réponses.
f) toutes ces réponses.
37.
Dans Lévitique 23:3, le Sabbat est appelé ____ __________ [quoi?]
38.
Hébreux 10:25 encourage les membres de l’église à ____ ________ [quoi?] le
jour du Sabbat.
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